Après Orange, Air Liquide et leurs fablabs, c'est au tour de Crédit Agricole d'annoncer la création d'un lieu dédié aux startups. Situé rue de la Boétie, Crédit Agricole lancera sa pépinière de startups et deviendra ainsi la première banque française à se lancer dans l'accompagnement de jeunes pousses.[hr]
La pépinière "La Boétie", qui se situera au sein de l'ancien siège de l'UMP qui appartenait à la banque, offrira un espace de 4600m2 sur huit étages entièrement dédié aux startups. Un "village de l'innovation" voulant accueillir une centaine de jeunes pousses et se lancer début juin pour un prix relativement modique : 410€ par mois et par personne pour l'espace de coworking.
L'espace comprendra différents espaces mais proposera des lieux dédiés à la visioconférence, cantine, une salle de sport, un intranet collaboratif pour devancer tous les besoins des jeunes entreprises. Un service qui se complétera également par un accompagnement dans leur projet via l'accès au mécénat de compétences assuré par la banque et ses partenaires qui a trouvé un moyen efficace de toucher les jeunes entreprises.
Tournant également autour de rencontres organisés entre entrepreneurs et investisseurs, la pépinière travaillera en partenariat avec la Pépinière 27 située rue du Chemin Vert et devrait n'être qu'une partie "d'un projet plus large dont les contours seront annoncés le 22 janvier prochain" selon le site du nouveau lieu. Il devrait également accueillir les autres espaces dédiés à l'innovation du groupe comme le Technolab' de la banque, le showroom de l'établissement se focalisant sur les nouveaux usages en agences ou pour la relation à distance.