Lancée en 2004, la startup Memo.fr vient d'annoncer avoir bouclé un premier tour de table de 600 000 euros, auprès de 5 Business Angels. Un second tour de table serait en prévision selon les informations du JDN, dont l'objectif serait de s'attaquer à l'internationalisation du service.

Une levée de fonds finalisée et un nouveau site web incluant la possibilités de réserver des hôtels, telles sont les 2 annonce de Memo.fr, le spécialiste du voyage à thèmes historiques, dont le business model est basé sur les commissions qu'il touche, une fois les transactions effectuées et validées (notamment via le biais de partenariat avec des e-commerçants). Le site se rémunère également sur la vente additionnelle de produits liés à la thématique des voyages sélectionnés.

Jusqu'alors, Memo.fr proposait uniquement des séjours autour de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, mais grâce à cette levée de fonds, d'autres suggestions de voyages historiques ou thématiques, devraient voir le jour. Toujours selon le JDN, l'équipe dirigeante serait en train de préparer une seconde levée de fonds, qui permettra de "traduire le site en anglais, allemand, espagnol et chinois et à étendre l'influence du site à l'international", annonce Claude Richardet, fondateur.

A ce jour, le site revendique 260 000 visiteurs uniques par mois, et l'objectif à 3 ans est d'atteindre 3 millions de VU et de référencer 50 à 75 pays, à forte valeur touristique. Le concept de base de Memo.fr est de créer une base de données interactive sur le thème de l’Histoire et de proposer l’organisation de voyages culturels à partir d’itinéraires personnalisés.