Whyd, une startup qui veut agréger la musique de toutes les plateformes différentes disponibles sur le marché, vient d'annoncer son ouverture au public ainsi que la clôture d'une première levée de fonds. Un premier tour de table de 700 000 dollars bouclé auprès d'investisseurs privés pour l'épauler l'année de son lancement.[hr]

Lancé en novembre 2012 par Gilles Poupardin et Jie Meng-Gerard, avec le constat que la musique est dispersée sur de nombreuses plateformes différentes (Youtube, Soundcloud, MySpace, Spotify, Deezer…), Whyd veut proposer aux utilisateurs de regrouper toutes ces plateformes musicales en une seule (notamment grâce au bouton "Whyd Track", qu’il est possible d’installer sur son navigateur), avec la possibilité de créer des playlists originales et de suivre la musique sélectionnée par vos contacts.

Une solution qui veut s'adapter à une nouvelle forme de musique, aujourd'hui disponible dans le cloud, et qui appelle à re-penser la façon dont les "music lovers" collectent et partagent la musique. Whyd veut donc résoudre le problème et a lancé sa solution en bêta privée l'année dernière en créant une communauté de musiciens, de passionnés de musique, etc. autour de sa solution.

La startup vient également d'annoncer avoir levé 700 000 dollars auprès d'investisseurs privés français (dont ferait partie Serge Alleyne, le fondateur de Nomao et de Toktoktok). Un tour de table qui devrait lui servir pour cette première année d'expansion à se faire connaître du grand public. Des fonds qui permettront également à l'équipe de Whyd de développer leur première application qui devrait sortir dans les prochains mois.

Crédit Photo: Camille Betinyani