Rencontré lors de l'événement Blend Conférence à Lyon en octobre dernier, Pierrick Filippi travaillait déjà sur l'application de concours Like A Bird, issue du travail de sa propre agence du même nom, créée en mai 2012, autour des réseaux sociaux et des concours. Les jeux concours sur les réseaux sociaux étant une problématique très particulière et plutôt précise, la rédaction a souhaité en savoir plus sur son outil, dédié aux jeux concours sur Twitter.[hr]
La rédaction de cet article a été réalisée en partenariat avec Sellsy, outil permettant de générer devis, factures, avoirs et bons de livraison en quelques clics.
D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?
Nous organisons depuis plus d'un an des concours sur Facebook, Twitter, Pinterest et autres. On a eu envie de se simplifier la vie sur Twitter autour de mécaniques de concours simples mais efficaces et nous avons commencé à développer un outil en interne.
Pouvez-vous nous présenter votre outil?
Après plus d'un an de développement et plus de 50 000 tweets traités, nous nous sommes dit que cet outil pouvait servir à d'autres. Aujourd'hui vous pouvez gérer 4 types de concours : Follow & RT, Instant-Gagnants, Tirage au sort et Vote et notre outil permet de les configurer sur votre compte en quelques clics.
Tous les concours reposent sur les mécaniques de Twitter (hashtag, retweet, mention) et notre outil se veut très simple pour le Community Manager et le joueur, dans l'esprit du réseau social.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?
Certains outils de gestion de concours sur Facebook commencent à proposer des concours Twitter.
Notre avantage est triple :
- nous proposons 4 concours là où ils n'en proposent qu'un
- notre outil respecte la philosophie de Twitter : simplicité ! (pas 10 onglets de formulaires à remplir pour le CM et un formulaire externe pour le joueur)
- notre expérience des concours Twitter
Quel est votre business model?
Actuellement l'outil est gratuit.
Nous allons évoluer par la suite vers des fonctionnalités payantes. Si les fonctionnalités prévues sont connues, le modèle n'est pas encore arrêté définitivement mais s'oriente vers du Freemium.
Une actualité financière?
Nous venons d'obtenir une aide de Rhône Developpement Initiative (http://www.rdi.asso.fr) et envisageons une levée de fond au second semestre 2014.
Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?
Au quotidien, nous utilisons Trello pour nous organiser au sein de Like A Bird. Nous utilisons également Mailchimp, Google Analytics, WordPress (assez classique finalement) et bien sûr, nous sommes aussi les premiers utilisateurs de Like A Bird Apps.