Fondé en 2012 par Claire Cano et Idris Hassim, LuckyLoc est un service de location de voiture et d'utilitaire à 1€. Rencontrés à HEC dans le cadre du master spécialisé Entrepreneurs, les deux jeunes associés ont puisé l'inspiration de leur idée à l'étranger pour revenir ensuite en France la concrétiser. Éloignez mamie de cet article ou vous n'aurez plus d'excuse pour lui rendre visite à Pâques.[hr]
"On est des pigeons mais au moins des pigeons heureux" déclarait Claire Cano au cours de son intervention au TEDx Champs Elysées Women samedi 7 décembre dernier. Tout juste sélectionnée aux 101 Projets avec LuckyLoc, la jeune lauréate du prix 2013 de la femme entrepreneure numérique a fait le pari avec son associé Idris Hassim de monter son entreprise à la sortie d'école.
Quel est votre constat de départ?
Le constat de LuckyLoc est parti d'une bonne idée : en 2009, j'étais en Nouvelle Zélande en échange universitaire et on utilisait assez souvent un site de location de vans gratuits lorsqu'on visitait le pays.
Je me suis demandée pourquoi ce service n'existait pas en France alors que cela faisait déjà quelques années qu'existaient le covoiturage, l'autopartage et d'autres mobilités innovantes. Après avoir sondé les loueurs de voitures, nous nous sommes rendus compte qu'ils avaient besoin de baisser leurs coûts logistiques, notamment pour rapatrier des véhicules utilitaires.
L'idée de LuckyLoc était née en France.
Quelle est votre solution?
Nous proposons de la location de véhicules à 1 euro, qui sont à rapatrier par les loueurs de voitures. Si nous ne louons pas de vans pour l'instant, vous trouverez sur LuckyLoc.com des locations de voitures et utilitaires à 1 euro, qui doivent être rapatriés d'un bout à l'autre de la France.
Le particulier réserve une location de voiture à 1 euro pour faire un trajet Paris - Lyon, ou encore une location d’utilitaire entre Marseille et Paris. Nous fournissons l'assurance pour la location.
Vous y trouverez aussi beaucoup de location d'utilitaires à 1 euro, ce qui permet de déménager en aller simple pour pas cher. En contrepartie, le loueur de voitures économise jusqu'à 70% de ses frais de rapatriement de véhicules.
Quel est votre business model?
Nous sommes rémunérés par nos partenaires loueurs de voitures, qui économisent jusqu'à 500 euros par véhicule transporté grâce aux conducteurs inscrits sur LuckyLoc.
Une solution gagnante pour eux et pour vous.
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?
Nous avons reçu un mail d’une journaliste souhaitant réaliser un reportage sur les jeunes entrepreneurs. Résultat : LuckyLoc au JT de 20 heures de TF1 devant plus de 6 millions de français!
Quelle a été votre plus grosse galère?
Nous souhaitons avoir un excellent service client, nous avons donc décidé d’être joignable 7 jours sur 7. Il se trouve que le 31 décembre 2012 à 20 heures, un client nous appelle en nous disant que le loueur de voiture lui expliquait qu’il n’avait pas de véhicule prévu pour lui. Nouvelle assez sympathique avant de commencer le foie gras! Après avoir réussi à joindre le loueur par chance, nous nous sommes aperçu que notre client s’était trompé de numéro et que le véhicule serait bien disponible à l’heure prévue.
Recherchez-vous actuellement des fonds?
Nous avons réalisé une levée de fonds de 300 000 euros l'été dernier auprès notamment du groupe Argus. Cela nous permet d'avoir une assise financière mais aussi d'avoir des experts du secteur de l'automobile pour nous accompagner. Pour l'instant, nous n'avons donc pas besoin de lever plus d'argent.
Une actualité particulière à mettre en avant?
Nous venons de sortir notre nouveau site internet LuckyLoc.com! N'hésitez pas à y faire un tour pour vous déplacer ou déménager pour 1 euro!
Crédit photo: businessofeminin.com