Willy Braun (France Digitale) et Romain Saillet (Medialab Session, ex-OWNI) ont décidé de partir à la rencontre d’entrepreneurs. Un voyage dont l’objectif est de montrer que l’entrepreneuriat est avant tout un état d’esprit, une culture. Ils ont souhaité remettre du sens, et montrer qu’une startup est une aventure humaine, avec ses difficultés, ses doutes, ses échecs, mais aussi ses joies et ses réussites. Une image positive des entrepreneurs que Maddyness a le plaisir de relayer.[hr]
Il est possible de se planter de plusieurs manières dans une startup. On peut planter son business, comme on peut aussi se planter de stratégie, ou à propos d'un recrutement. Charles Christory, CEO d'Adictiz témoigne également d'une tendance à s'éparpiller sur trop de sujets ou projets de développement en même temps, sans voir stabilisé son offre de départ.
L'échec dans une startup, c'est plutôt bien considéré, car il s'agit d'axe d'apprentissage très fort, mais tout aussi violent. Savoir faire le constat d'un échec, c'est prendre conscience des erreurs à ne plus commettre et en tirer un enseignement. Marc Rougier, fondateur de Scoopit, avait dans un premier temps lancé Goojet, une aventure à laquelle Cédric Giorgi a également participé. Ils reviennent lors de ce cinquième épisode, sur la façon dont cet échec a été vécu.
France Digitale est une alliance d’investisseurs (capitaux-risqueurs et business angels) et de startups du numérique, unis pour que la France devienne un territoire fertile pour la création de champions d’envergure internationale.
Elle organise des événements pour contribuer à l’épanouissement des startups en France et à l’international et publie des analyses concrètes et chiffrées pour développer l’écosystème. Pour rejoindre l’association, c’est ici.