Fondée en mai 2013 et basée à Paris, la startup qui veut révolutionner les pansements de demain vient d'annoncer avoir bouclé un premier tour de table de 8 millions d'euros. Une levée qui devrait lui permettre de développer une nouvelle génération d'adhésifs qui permettront la fermeture de plaies chirurgicales.[hr]
Gecko Biomedical, une jeune pousse parisienne qui développe des systèmes innovants et biodégradables destinés à refermer les plaies chirurgicales internes, vient d'annoncer la clôture de son tour de table mené par Omnes Capital et CM-CIC Capital Finance rejoints par CapDecisif Management. Une innovation qui a notamment séduit les investisseurs par la particularité de ces biomatériaux qui restent adhérents même en présence de sang.
Les produits développés par Gecko Biomedical comprennent des films liquides et des patchs adhésifs. Ces deux solutions améliorent la sécurité et l’efficacité de la fermeture des plaies chirurgicales internes, et sont particulièrement adaptées aux interventions mini-invasives de type laparoscopie ou endoscopie. La technologie a également été évaluée avec succès dans différents contextes chirurgicaux sur des modèles pré-cliniques, validant ainsi son intérêt dans un large éventail d’applications médicales. Le marché quant à lui représenterait plus de 11 milliards de dollars avec une croissance annuelle de 7% (contre 20% sur ce type de produits).
Appuyé par une équipe de fondateurs solide (des anciens de iBionext, du MIT, de l'IRCAD et du Brigham and Women's Hospital), Robert Langer, CEO de Gecko BIomedical, exprime sa fierté "de constater à travers cette levée de fonds, que l’innovation née dans nos laboratoires peut maintenant être traduite en des solutions innovantes conçues pour améliorer la santé des patients et potentiellement transformer certaines pratiques en chirurgie mini-invasive". Une levée qui va permettre à la startup d'entrer dans la phase d'industrialisation de son produit et de poursuivre son plan de développement.