Le "VideoStamp" permet aux consommateurs d'attacher une vidéo enregistrée sur le timbre d'une enveloppe physique envoyée. Le QR code peut-t-il retrouver un second souffle autant qu'un (premier?) accès au grand public par cette nouvelle utilisation?[hr]
Après la poste croate (Hrvatska Pošta) qui avait déjà mobilisé des QR codes sur les timbres du pays pour aider le service postal à suivre les allées et venues du courrier au sein de se son service, c'est au tour de la poste australienne de tester les QR codes en les rendant utiles à ses consommateurs, leur permettant de joindre un message vidéo enregistré sur les enveloppes physiques qu'ils envoient à travers un timbre, un peu spécial.
Plutôt que d'utiliser le timbre traditionnel, la poste australienne offre des éditions spéciales avec un QR code unique imprimé gratuitement pour ses clients qui utiliseront certains types de ses services (Express Post pour Express Courier International). Une carte d'explication accompagne les timbres et invite les consommateurs à scanner le code utilisant l'application VideoStamp (gratuite sur iOS et Android).
Avec son smartphone lié à son QR code, l'utilisateur peut alors décoller et le fixer à son enveloppe. Les clients ont alors 12 heures pour enregistrer le message qu'ils veulent que la personne qui recevra le courrier pourra voir. Lorsque le destinataire scanne le timbre, il pourra regarder la vidéo réalisée par l'expéditeur.
Reliant le numérique et la communication offline, le service VideoStamp permet d'ajouter un engagement supplémentaire de la part des clients et d'éléments personnels entre destinataires et expéditeurs qui pourraient faire mouche pendant les fêtes.
Spotted by Springwise