Ubleam est né d’une rencontre entre les deux co-fondateurs Samuel Boury et Olivier Mezzaroba lors de leur formation marketing commune (master en innovation) en 2009 durant laquelle ils souhaitaient créer une startup dans le mobile. Leurs parcours ? Samuel Boury (Sales & Marketing, 36 ans : Ecole d’ingénieur à Toulouse - ENSEEIHT), intègre le projet Galileo de Thalès (projet de GPS européen). De son côté, Olivier Mezzarobba (Business & Technique, 41 ans : École d’ingénieur à Toulouse - INSA), intègre Motorola, et a travaillé notamment sur la validation des nouvelles plateformes Motorola et sur les normes 3G.
Un nouveau produit unique de réalité augmentée sera présenté à l’occasion de l’événement LeWeb13 Paris, les 10, 11 et 12 décembre 2013, où seront distribuées 1000 invitations permettant d’accéder en avant-première à la BETA privée. Les premiers retours du marché montrent un fort attrait pour ce produit.
La startup mise sur cet événement pour présenter son innovation et accéder aux financements nécessaires à son lancement commercial.
Quel est votre constat de départ?
L'absence de lien entre un support physique et un contenu numérique.
J'étais en train de lire la presse gratuite chez mon coiffeur et un des articles proposait une vidéo complémentaire à consulter sur internet. Il est apparu fastidieux de taper la longue adresse URL proposée !
Ce constat fait émerger l'idée d'inventer un moyen simple, rapide et "friendly" pour relier le monde physique et le monde numérique grâce au smartphone.
Quelle est votre solution?
Le bleam voit alors le jour dans un laboratoire toulousain (IRIT) en 2010. Ce "smart logo" est facilement intégrable et décryptable, avec l'application mobile Ubleam, sur n'importe quel support (papier, écran, T-shirt, packaging, produit, etc.). Fiable, performant et design, le bleam "augmente" des supports statiques avec du contenu interactif.
Jouant pleinement son rôle de "call to action" pour l’utilisateur, le bleam permet aux marques de rediriger instantanément vers des contenus marketing (réseaux sociaux, promotion, instant gagnant, fiche produit, etc.).
La technologie est gratuite et des millions de milliards de codes sont disponibles, l'objectif étant la standardisation du bleam auprès du grand public. L'application mobile Ubleam lit également la technologie QRcode et intégrera prochainement la réalité augmentée.
Quel est votre business model?
La technologie est gratuite. Ubleam monétise l’accès aux services de la plateforme de gestion et création des bleams, pour les agences et les marques, sous la forme d’abonnement. Véritable dashboard, cette plateforme propose notamment des statistiques complètes sur les scans, leur répartition par type de mobile, par langue, la géolocalisation, etc.
Dans les semaines à venir, des applicatifs web/mobiles (les Bleamapps) seront disponibles directement depuis la plateforme. Ainsi, les marques/agences pourront choisir des solutions clés-en-main de fidélisation/promotion/animation événementielle avec le bleam (augmenter tous les supports marketing et commerciaux).
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?
C'était en 2012, nous sommes allés exposer au salon du packaging. La décision a été prise au dernier moment. Belle surprise que de signer avec le leader et trouver les principaux investisseurs.
Quelle a été votre plus grosse galère?
Le cambriolage de la pépinière où nous étions installés et le rachat express de PC et de Macs.
Recherchez-vous actuellement des fonds?
A la suite d'une première levée de 550 000€ en décembre 2012 pour la commercialisation de sa solution, Ubleam recherche actuellement de nouveaux financements :
- 2014: 1-2 millions d'euros - bridge pour commercialiser le nouveau produit
- 2015/16: 10-15 millions pour lancer le commerce international depuis les US
Une actualité particulière à mettre en avant?
L'arrivée imminente de la réalité augmentée.
Bientôt, scanner un bleam sera une nouvelle expérience. Un contenu visuel se projettera instantanément en réalité augmentée et pourra donner accès à une information ou/et à une page web plus classique. L'usage sera, de prime abord rapide, fluide et visuel, ce qui découle des principales attentes des mobinautes.
Le leitmotiv de Ubleam : démocratiser et standardiser le bleam en pensant d’abord "expérience utilisateur". L’objectif est de dépoussiérer les usages mobiles avec l’annonce d’un premier produit en réalité augmentée au service du networking.