Comme bien souvent dans les projets d’entreprises, Perfony est avant tout l’histoire de la rencontre entre deux personnes ayant des compétences complémentaires : les bonnes pratiques du management et l’informatique. D'un coté, Lionel PASCO, qui a répondu à nos questions, consultant en management et organisation depuis 17 ans et associé dans un cabinet de conseil renommé, qui avait constaté la difficulté de maintenir un niveau élevé de performance en réunions chez ses clients, dès lors que les consultants avaient terminé leur mission.[hr]
De l’autre, Luc BONNIN, expert en technologies innovantes et développeur de talent, qui dirigeait sa propre société informatique et intervenait auprès de clients comme Unilever, la RATP, Intersport, Renault, Monceau Fleurs…La rédaction de Maddyness a souhaité en savoir plus sur cette solution d'indicateurs sur le temps passé en réunion.
Quel est votre constat de départ?
Le constat est le suivant : "pour une société de 200 personnes, si chacun passe 2 heures en réunion par semaine, cela représente un budget d’1 million d’euros par an". Pourtant, il n’existe à ce jour aucun indicateur de performance des réunions.
Quelle organisation entreprendrait un projet d’un tel montant, sans mettre en place d’indicateurs de suivi ? L’inefficacité en réunion, le temps perdu dans des réunions mal préparées et le manque de suivi des actions, bref la réunionite… tout cela semble être accepté avec une certaine fatalité. Pourtant il est possible d’y remédier.
Quelle est votre solution?
Notre solution s’appelle iPerfony. C’est un outil à trois dimensions.
Dans un premier temps, c’est un outil de gestion : vous pouvez organiser vos réunions, convoquer les participants, diffuser l’ordre du jour, saisir vos comptes-rendus en direct ainsi que vos plans d’actions et les partager. Ensuite c’est un outil qualité : grâce à un système d’évaluation, puis de diagnostic, il permet de connaître l’état de santé de vos réunions et propose des tutoriels pour les managers afin de s’améliorer, seul ou en groupe.
Enfin, c’est un outil de management : vous savez à tout moment où en sont vos plans d’actions et ceux de vos équipes. C’est la fin des tâches perdues ou jamais terminées. Il vous permet d’intervenir dès qu’il y en a besoin, sans avoir à attendre la prochaine réunion si une action pose problème. iPerfony favorise ainsi le jeu collectif grâce à sa structure collaborative.
Quel est votre business model?
Le modèle de Perfony est exclusivement B2B. Il s’articule autour d’une offre d’abonnement à 3 niveaux : gratuit pour les participants aux réunions, puis deux niveaux payants en fonction de la profondeur d’analyse dont vous avez besoin à votre niveau hiérarchique ("Manager" ou "Executive").
Perfony propose également une offre complète de services allant de l’aide à la mise en place de la solution jusqu'aux développements spécifiques, en passant par la formation. A ce titre, Perfony est également un organisme de formation agréé.
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?
Perfony a une démarche commerciale très proactive et volontariste sur son marché. Pourtant, il y a 2 mois c’est parmi le nombre croissant d’appels entrants, que s’est trouvé notre premier client du CAC40, à qui notre solution plait.
Pour nous c’est la preuve que Perfony propose une solution qui correspond à toutes tailles et tous types d’organisations.
Quelle a été votre plus grosse galère?
Le manque chronique de temps pour faire face au mille-feuille administratif et trouver le bon interlocuteur dans les innombrables instances nécessaires au développement d’une startup comme Perfony.
Recherchez-vous actuellement des fonds?
Non, pas encore. Après un premier tour de table, nous finançons maintenant notre développement par du crédit, garanti en grande partie par la BPI. Un second tour de table est prévu pour accélérer notre développement à l’international à l’horizon Q4 2014.
Une actualité particulière à mettre en avant?
Les dernières semaines ont été particulièrement riches en nouveautés.
Par exemple, il est désormais possible de synchroniser complètement iPerfony avec ses outils de calendrier et de gestion de tâches habituels : Outlook, iCal… sur tous vos supports, Mac ou PC mais aussi sur tous les supports mobiles : sous Androïd, Windows Mobile, iOS, mais aussi BlackBerry OS. La création d’une nouvelle réunion peut donc se faire à tout moment, sans forcement passer par l’outil lui-même. Aujourd’hui, nous sommes les seuls à offrir cette synchronisation bi-directionnelle.
Nous avons également créé un nouveau mode de gestion que nous appelons "Dossier". Il vous permet de gérer vos plans d’actions pour des sujets qui ne sont pas forcement traiter en réunions. Ainsi vous pouvez suivre toutes vos actions depuis un seul outil.