Maddyness, en partenariat avec Ineva Partners, cabinet de recrutement spécialisé sur les secteurs Digital, Green Tech et Consulting, impliqué dans un écosystème innovant et affirmant sa volonté de “casser les codes” du métier, souhaite proposer à ses lecteurs des interviews de grandes figures de l’économie numérique. Aujourd'hui, rendez-vous avec Nicolas Ferrary, Directeur France d'Airbnb.[hr]
Airbnb a été créé en 2008 en Californie, avec l'idée d'héberger dans sa propre résidence des particuliers partout dans le monde. Après un développement rapide aux Etats-Unis, fin 2011, des bureaux ont été ouverts un peu partout en Europe. Aujourd'hui, Airbnb c'est plus de 500 000 annonces dans le monde entier, dont 50 000 annonces uniquement en France. En février 2012, 7 000 annonces seulement avaient été référencées sur le territoire français. Une croissance qui prouve que le modèle a été largement adopté par la population française, que ce soit au niveau des voyageurs que des hébergeurs.
Selon Nicolas Ferrary, la France représente un marché important pour le groupe Airbnb. En effet, l'hexagone est positionné dans le top 3 des pays les plus stratégiques dans le monde, que ce soit au niveau de l'hébergement, qu'au niveau des voyageurs, selon les saisonnalités. Actuellement, le nouveau défi de l'équipe française (une vingtaine de personne) se situe sur l'élargissement des offres saisonnières et une augmentation du maillage des offres. Avec l'ouverture de la saison du sport d'hiver, l'activité d'Airbnb devrait décoller dans les stations de skis.