iAdvize, la startup nantaise qui a séduit plus de 1000 clients en 3 ans, vient d'annoncer le lancement de son service Outre-Manche. Une expansion qui fait suite à ses récentes entrées sur le marché espagnol (2011) et allemand (2013). Maxime Baumard, Responsable Communication d'iAdvize, répond aux questions de la rédaction sur ces nouveaux marchés et sur les ambitions de la startup :[hr]
Comment s’est passée votre implantation en Espagne et en Allemagne?
iAdvize a été créé il y maintenant 3 ans et demi. Nous avons débuté notre commercialisation sur la France ; en 2011 nous nous sommes attaqués au marché espagnol puis à l’Allemagne en débutant la commercialisation en milieu d’année 2013.
Ce sont des marchés très différents économiquement et culturellement et nous le ressentons énormément. C’est une chose que nous avons du réellement prendre en compte pour adapter notre outil et notre approche à chacun de ses marchés.
Aujourd’hui nous équipons plus de 1000 sociétés de nos solutions de Click to Chat, Click to Call et Click to Video sur ses 3 pays.
Pourquoi avoir choisi ces deux pays en premier?
Notre lancement en Espagne a été une question d’opportunité. La société était très jeune lorsque des personnes évoluant dans le secteur du e-commerce espagnol depuis plus de 10 ans nous ont proposé de relever le challenge du développement d’iAdvize en Espagne. Cela n’était pas forcément prévu à la roadmap. Pour l’Allemagne, c’est différent, le marché allemand, 2ème économie e-commerce en Europe est un marché déjà très mature. Selon le BVH (fédération allemande de la vente à distance et de l’e-commerce) l’e-commerce allemand devrait peser 33,5 milliards d’euros d’ici la fin de l’année. Il y a donc un réel intérêt économique.
Qu’attendez-vous de l’Angleterre? Avez-vous des équipes dédiées pour ces trois pays ?
Le Royaume-Uni est une des premières économies de l’e-commerce au monde. En 2012, les dépenses BtoC s’évaluaient à 91,35 milliards d’euros et on prévoit une croissance de 13,4% en 2013. Dans un pays ou l’adoption des nouvelles technologies est très rapide, où les attentes en termes de relation client sont élevées il y a de réels enjeux pour nous.
Sur ce marché mature, le Click to Chat est un canal de communication connu par les e-acheteurs et les e-commerçants. Cependant, la technologie de ciblage comportemental, l’expertise et l’outil ergonomique d’iAdvize représentent un choix de création de valeur pour les e-commerçants britanniques qui veulent se démarquer par une e-relation client instantanée de qualité et ainsi augmenter la satisfaction client et améliorer leur taux de conversion.
Aujourd’hui nous avons des équipes dédiées sur l’ensemble des pays sur lesquels nous sommes commercialement présents (Espagne, Allemagne et Royaume-Uni). Nous avons fait le choix de recruter des personnes natives de ses pays afin que la dimension culturelle ne soit pas un frein. Ce sont des personnes qui travaillent depuis Nantes, avec tous le reste de l’équipe, mais qui restent mobiles pour se déplacer régulièrement sur les pays cibles.
Quelles sont les prochaines étapes pour iAdvize?
iAdvize a déjà su séduire plus de 1000 sociétés en Europe, de la TPE à la multinationale, Nous poursuivons désormais notre objectif de devenir leader européen. Les prochaines étapes pour iAdvize seront comme toujours, tournées autour de l’innovation, afin d’offrir toujours plus de nouvelles fonctionnalités à nos clients et de séduire nos futurs clients.