MonsieurTshirt est le 1er site français spécialisé dans la vente de t-shirts de marque. Fraîchement lancé en mai 2013, le site référence près de 60 marques et plus de 1400 références disponibles. Il offre ainsi un choix large qualitatif sur un produit que tout le monde porte, le t-shirt. Le site propose également des grandes marques comme Obey, Kulte ou Boxfresh aux côtés des jeunes marques montantes françaises comme Jack le Black, Stepart, Spharell et de nombreuses pépites (une collection exclusive avec la startup Curioos). Arnaud Péré, fondateur de la marque nous livre son témoignage.[hr]
La boutique en ligne a été lancée en fonds propres il y a maintenant 6 mois avec une équipe qui regroupent toutes les compétences vitales d’un site e-commerce : développeur, SEO, commercial, spécialiste du produit, graphiste…
Si mes souvenirs sont bons, le site a été lancé à 12h00 le 7 mai. Notre première vente est tombée 59 minutes plus tard.
Depuis le début le site connaît une croissance rapide comprise entre 20 et 25% par mois, poussée par l’acquisition de nouveaux clients et surtout la fidélisation de nos clients actuels. En six mois, nous avons ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 100 000 euros. Et pour être très honnête, c’est bien au-delà de nos prévisions. Nous avons la particularité d’avoir mis un place un service client très humain et personnalisé ce qui nous permet de créer de très bonnes relations avec nos clients. Le fait que la livraison soit toujours offerte, quel que soit le montant du panier, est également un atout indéniable.
Aujourd'hui, MonsieurTshirt se présente comme un pure-player du t-shirt qui vient de voir naître son pendant féminin avec le lancement de MadameTshirt ces derniers jours. Nous avons également élargi notre gamme de produit avec l’introduction des sweat-shirts pour l’hiver. Nous nous concentrons sur le marché français pour le moment, mais nous réalisons déjà 10% de notre CA à l’étranger. En parallèle de la soixantaine de marques que nous distribuons, nous avons lancé notre marque propre Monsieur T-shirt, qui compte une vingtaine de références et connaît des débuts très prometteurs. L’ambition est de venir le site français de référence en matière de t-shirts.
Depuis le lancement, l’équipe s’est déjà agrandie et nous prévoyons de nouvelles arrivées pour janvier 2014. Nous n’avons pas fait d’une levée de fonds une nécessité absolue. Nous sommes aujourd'hui une startup rentable capable de se développer par elle-même. Nous discutons néanmoins avec quelques acteurs autour d’un possible levé de fonds pour 2014 pour accélérer encore notre développement.