L'annonce ne semble pas avoir été très médiatisée, mais elle révèle une tendance qui est en train de se produire. La version 2013 du Grand Robert, le dictionnaire en 6 volumes ne sera pas disponible au format papier, mais uniquement au format numérique. Même si la marque historique ne semble pas acter l'arrêt définitif du papier pour ses ouvrages, il s'agit tout de même d'un signal fort. 5 startups/entreprises font néanmoins de la résistance et tente de remettre le papier au goût du jour.[hr]
Moleskine est une marque originaire de Milan que l'on ne présente plus, tant ses petites carnets, bloc-notes et agendas sont devenus incontournables. Un côté aventurier, intellectuel ou artiste qui a su séduire des millions de clients dans le monde entier. Récemment, Moleskine a lancé une initiative intéressante qui créée un lien entre le numérique et le papier. En utilisant l'application Paper de FiftyThree, il est alors possible d'imprimer directement vos dessins numériques sur un carnet Moleskine.
De son côté, Scoutbooks, Calepino (carnet dont le papier est 100% recyclé), ou encore Le papier fait de la résistance sont positionnés sur une offre relativement semblable. D'un côté, l'offre d'un carnet classique et la promesse d'un objet de qualité, et de l'autre une offre personnalisable, au goût du client: co-branding ou personnalisation complète. Sur le second sujet Scoutbook semble avoir un avantage dans l'accompagnement du client via le process de personnalisation, en mettant à sa disposition de ses clients, des templates, des tutoriels et des présentations de cas concrets.
Petit dernier dans cette dimension, le français Pixalib met avant sa promesse "18 personnes sont à votre disposition pour vous fabriquer un livre d'une qualité exceptionnelle grâce à une reliure cousue". Un éditeur en ligne offre la possibilité d'optimiser la mise en page, avant passage à l'impression. La différence avec les autres services présentés ci-dessus, c'est qu'il n'adresse pas uniquement la marché du calepin ou du carnet. Pixalib est au cœur du marché du livre et de l'auto-édition. D'ailleurs, le service ressemble fortement au géant du secteur Lulu.