Startup Weekend Lille revient pour une cinquième édition. Le Startup Week-end est un concours de création de startups en 54h. Les participants porteurs d’un projet d’entreprise, vont présenter et proposer leurs idées à un jury de professionnels et d’entrepreneurs reconnus, qui voteront à l’issue de 3 jours de préparation pour le meilleur projet. Au final, le projet d’entreprise retenu parmi la vingtaine en lice gagnera un an d’incubation.[hr]

Qu'avez-vous appris des 4 premières éditions?

Du point de vue de l'organisation tout d'abord, les acquis des précédentes éditions nous permettent d'être beaucoup plus efficaces et même si l’équipe de StartNup (l'association organisatrice) change d'une année sur l'autre, les connaissances transmises par les équipes précédentes nous permettent d'avoir une organisation rodée. Matthieu Thiriez (co-fondateur de Nuukik) co-organise de nouveau l’événement, il nous apporte son expérience et nous ouvre son réseau, ce qui constitue une aide importante pour nous. Nous sommes donc en capacité de proposer un Startup Weekend qui roule du vendredi au dimanche sans accrocs majeurs et un événement de qualité dont les participants repartiront avec le sourire. Nous avons appris de nos erreurs et nous avons à cœur de ne pas les reproduire lors de cette édition.

Nous avons aussi la chance d'avoir dans l'association des personnes ayant observé le Startup Weekend en tant que participant et en tant qu'organisateur ! Cette aubaine nous permet d'apprécier la réelle valeur de l'event pour les participants. On s'aperçoit que chaque Startup Weekend est unique, il y a toujours des imprévus à gérer, de nouvelles choses à proposer aux participants qui reviennent au fil des éditions, et de nouvelles personnes à évangéliser.

C'est pourquoi c'est un vrai plaisir pour nous de donner le maximum pour organiser un événement apprenant et inoubliable.

Avez-vous une idée de la tendance des idées?

Nous laissons l’événement sans thème particulier afin de toucher un maximum de personnes, mais les idées sont souvent dans l'air du temps. Quand les imprimantes 3D étaient sur le point d'arriver sur le marché, nous avons eu un projet avec cette technologie. Quand le crowdfunding était en pleine croissance, on a eu des projets qui l'utilisaient.

Quand Uber est arrivé à Paris, on a eu un projet similaire à Lille, etc. Il y a toujours un ou deux projet de conso collab, de la même façon qu'à chaque SW on retrouve les idées "révolutionnant" l'enseignement ou l'entraide, mais il est assez rare que ces idées aillent très loin. Par contre la grande constante, à mon avis, c'est qu'on a beaucoup plus de projets B2C. En effet, les participants répondent en priorité à des problèmes qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Pour cette édition on s'attend à une forte poussée d’e-commerce et de crowdfunding, reste aux participants d'innover !

Un conseil pour les participants?

Avec ou sans idée, venez faire du réseau. Pour les pitcheurs, avant de venir présenter vos idées, renseignez-vous un petit peu sur les idées qui existent déjà et surtout qui n'ont pas encore abouties, préparez le pitch : 1 min ça va vite, arrivez ouverts et prêts à voir votre idée remise en cause !! Enfin dormez bien le jeudi soir pour être a fond sur le weekend ! On a même réussit à avoir un jour férié le lundi spécialement pour l’occasion...

[hr]

En tant que partenaire de cette édition 2013, Maddyness propose à ses lecteurs de remporter 3 places gratuites. Pour cela, il suffit de répondre en commentaire de cet article, à la question posée ci-dessous. Le concours se termine le 5 novembre à minuit, et le tirage au sort se fera le 6 novembre. Les gagnants seront contactés par l'organisateur.

"Quel est le lieu qui hébergera cette cinquième édition du SW Lille?"