Smart Tribune est la contraction d'une Tribune (où les internautes peuvent s'exprimer) et de Smart pour l'intelligence à la fois dans l’usage, mais également pour le client qui va pouvoir exploiter les données récoltées. Si le concept de cette startup vous plaît, n’hésitez pas à voter à la fin de cet article grâce au module Poutsch. Maddypitch est un nouveau rendez-vous, mis en place par la rédaction, qui vise à présenter des startups sous la forme d’un pitch presque classique...[hr]
Christopher Montémont, a rencontré ses associés il y a 6 ans à l'Hétic, l'école de l'internet et dès le premier jour, ils ne se sont plus quittés. Ils ont d'abord réalisé leurs premiers projets en freelance, pour ensuite créer un collectif de freelances il y a 5 ans. S'ensuit la création de leur première agence il y a 4 ans (Quadriptyk) et depuis 2011, ils sont à 100% sur leur projet de startup, Smart tribune.
Quel est votre constat de départ?
Aujourd'hui les entreprises souhaitent proposer toujours plus de fonctionnalités à leurs internautes. C'est un fait ! En effet, dès qu’on constate un problème dans l'utilisation de son service, on pense "fonctionnel" et on trouve des solutions qui vont dans ce sens. On s'enferme donc dans une course à la fonctionnalité, sans remettre en cause l'existant. Or, dans la plupart des cas, le plus important est de revenir aux fondamentaux.
Quels sont-ils? Tout d'abord, tout ce qui constitue les points forts / les points faibles, et tout ce qui doit être réellement amélioré ou optimisé. Ce sont ensuite des questions auxquelles vos internautes et clients finaux peuvent répondre, par l'intermédiaire de questions redondantes, d'avis partagés sur vos produits, vos services.
Ce que nous souhaitons le plus chez Smart Tribune, c'est de voir les entreprises prendre en compte les réels besoins de leurs internautes plutôt que de se fier à leurs seules expertises.
Quelle est votre solution?
Smart Tribune présente une suite d’outils relationnels en Saas qui s’installent sur le site des entreprises, pour leur permettre de converser facilement avec leurs internautes. Ecouter les problèmes, les questions, pouvoir les quantifier. Le but étant d'identifier les besoins de vos internautes et identifier les points d'amélioration mais aussi vos ambassadeurs pour co-créer et bâtir l'avenir.
Quel est votre business model?
Notre cible est B2B même si l'outil s'adresse aux internautes.
- Les grands comptes pour des prestations sur-mesures. Nous analysons les besoins de nos clients, recommandons des dispositifs et mettons en place les outils pour atteindre les objectifs dans le secteur de la relation client.
- Egalement une cible TPE / PME pour laquelle nous avons créé des outils clefs en main s’appuyant sur notre expertise de la relation client sur internet. Le but étant d’aider les jeunes entreprises à améliorer leur relation client et poser les premières bases conversationnelles sur leur site. Les outils sont "packagés", les prix sont donc moins importants que des prestations sur mesures.
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?
Nous avons des concurrents, principalement américains, possédant plusieurs centaines de clients grands comptes. Un jour nous nous sommes rendu chez un grand cabinet de conseil en relation client, qui recommande les solutions de nos concurrents. Le but étant de nous recommander, nous aussi, à leurs prochains clients.
Durant la présentation, un grand intérêt a gagné notre auditoire et pour conclure le constat fut sans appel : "Vous n’avez rien à envier à X, ni même à Y !". Vous avez même quelques avantages sur certains aspects !
C’est avec un peu de soulagement et une grande fierté que nous avons quitté cette présentation ce jour là ! Finalement, nous ne sommes pas si éloignés de nos concurrents les plus prestigieux et ça c’est Géant !
Quelle a été votre plus grosse galère?
Sans aucun doute, notre recrutement de stagiaires. En effet pour rechercher des stagiaires en marketing nous avons fait plus de 30 entretiens pour enfin trouver "LA Perle", le profil parfait, une connaissance d'internet complète, une école de marketing en bagage ! Puis cette perle s'est enfuie au bout d'un mois car il avait eu l'opportunité de partir à l'étranger.
Recherchez-vous actuellement des fonds?
Nous sommes actuellement en levée de fonds. Par contre, ce montant restera bien évidemment secret jusqu'à la signature. Les lecteurs de Maddyness seront certainement avertis, via la rubrique Finance !
Une actualité particulière à mettre en avant?
Nous avons lancé, il y a quelques jours, Smart Communities, notre second produit. Smart Communities, c'est la solution pour échanger sur votre site avec vos clients et prospects sur un espace que vous maîtrisez : une tribune à vos couleurs et aux multiples possibilités.
Cet outil permet d'écouter et valoriser les retours d'expériences de vos clients, tout en échangeant sur votre actualité et vos produits. Enfin, la solution apporte un bénéfice non-négligeable sur les avis précis et immédiats grâce aux sondages intégrés. En un mot: répondez aux questions et développez l'entraide, pour que vos clients puissent le faire à votre place.
En savoir plus: Smart Tribune