La startup alsacienne Defymed vient d’annoncer avoir levé 1,2 millions d’euros du Fonds Lorrain des Matériaux (FLM) et de son actionnaire historique, le CeeD. Un investissement qui devrait servir à accélérer les recherches de la jeune pousse qui tente notamment de créer un pancréas artificiel.[hr]

Issue du Centre européen d’étude du Diabète (CeeD), la startup est déjà parvenu à s’imposer dans l’élaboration de dispositifs médicaux bio-artificiels implantables et veut maintenant accélérer ses recherches. Des recherches qui portent actuellement sur le développement du Mailpan, un pancréas bio-artificiel destiné aux personnes atteintes du diabète de type 1.

La levée de fonds devrait permettre à Defymed de réaliser son premier essai clinique en 2015 et accompagne la nomination de la jeune pousse comme "Entreprise Innovante des Pôles" par le pôle Alsace BioValley. Un tour de table qui accélère donc la création et la production de ce prototype qui devrait – si les essais sont concluants – changer la vie de près de 25 millions de personnes dans le monde.

Les personnes ayant un diabète de niveau 1 ont un pancréas qui est dans l’impossibilité de produire suffisamment d’insuline pour l’organisme des malades qui n’ont alors pas d’autres choix que l’injection de doses quotidiennes de dose d’insuline. Un problème que veut résoudre la startup dirigée par Séverine Sigrist (également élue "Femme en or" de l’année 2012) via un pancréas artificiel qui diffuserait et produirait automatiquement l’insuline au sein même de l’organisme.