La Banque Européenne d'Investissement (BEI) et la Banque Publique d'Investissement (Bpifrance) annoncent une mobilisation de leurs ressources pour soutenir les PME innovantes en France. Au total, ce sera près de 950 millions d'euros qui seront injectés au sein de la structure française.[hr]
Les deux institutions ont signés un contrat de financement mercredi dernier afin de financer et d'aider à l'évolution du secteur de l'innovation en France. L'accord a été signé avec la BEI mais aussi avec le Fonds Européen d'Investissement (FEI), filiale de la BEI spécialisé dans le financement des entreprises, et fait suite aux accords passés entre les deux banques en juin dernier.
La BEI mettra à disposition de la BPI une ligne de crédit de 750 millions d'euros et une enveloppe de garantie de 200 millions d'euros dans le cadre du mécanisme de garantie du FEI. L'intervention du fonds (relevant d'un instrument de partage des risques) permettra à la BPI de bénéficier d'une garantie de 40% pour les prêts en faveur des entreprises innovantes.
Le financement sera ciblé pour les PME de moins de 250 salariés et à des ETI de moins de 3000 employés et dans une période précise : entre la fin du projet de R&D et le cycle d'exploitation. La BEI devrait mobiliser près de 7 milliards d'euros en France pour l'année 2013 pour son plan en faveur de l'emploi et la croissance. "Le partenariat entre Bpifrance et la Banque Européenne d'Investissement est une déclinaison concrète du pacte de croissance européen au bénéfice des entreprises françaises" expliquera d'ailleurs Pierre Moscovici.