Alexis et Amélie Choron, fondateurs de Kidart3D et passionnés d'impression 3D, présentent une application inédite au service des enfants et de leur créativité. Kidart3D est le premier site au monde à transformer les dessins d'enfants en objets de décoration (figurines, porte-clefs, magnets, pendentifs). En trois étapes (modélisation 3D, production, et livraison), la startup installée à Paris et Marseille donne une nouvelle dimension aux dessins préférés des enfants. Le site est édité par la société AMEXIS SAS, également éditrice du site 3biggg, plateforme dédiée aux services d'impression 3D pour les particuliers et les PME.[hr]
Peut-on tout produire avec l'impression 3D dans les normes et contraintes imposées ?
L'impression 3D est une technologie de prototypage rapide qui permet de produire de très nombreux types d'objets, y compris des structures complexes (alvéolaires, en nid d'abeille) dans de très nombreuses matières. Cependant comme toute technologie, l'impression 3D a ses limites. Celles-ci sont d'ordre physique puisqu'une fois imprimé, l'objet existe dans le monde réel et est donc soumis aux mêmes contraintes que n'importe quel objet.
Êtes-vous capable, par exemple, de fabriquer des jouets articulés à partir de dessins d'enfants ? Des fabricants de jouets vous ont-ils approché pour un éventuel partenariat ?
Il est tout à fait possible de produire des objets articulés. Cela nécessite simplement un travail spécifique de modélisation en amont pour créer les articulations.
Pour le moment nous n'avons pas encore été approchés par des fabricants, même si nous sommes déjà en relation avec des fabricants dans d'autres secteurs, avec lesquels nous travaillons sur des prototypes inédits de leurs produits. Cependant il est évident que notre positionnement est en mesure d'intéresser les fabricants de jouets sous licences, pour plusieurs raisons stratégiques que je ne peux malheureusement pas développer ici.
Comment gérez-vous la question de la propriété intellectuelle ? Les clients ont-ils le droit de vous soumettre un dessin protégé par Disney ou Pixar ? Garde-t-on la propriété de nos propres créations ?
La question de la propriété intellectuelle en impression 3D est effectivement très importante car elle peut être à l'origine de détournements et donc priver un artiste ou une entreprise des droits qu'il détiennent, ce que ne prennent pas en compte certains acteurs du secteur. Chez Kidart3D nous n'acceptons donc aucun dessin qui représente des objets déposés (Pixar, Disney etc...), même s'il est évident que nous ne connaissons pas in extenso tous les modèles protégés.
Concernant la propriété des créations qui nous sont soumises, le droit est très clair là-dessus : l'artiste (donc l'enfant qui nous soumet un dessin) est propriétaire des droits moraux de son œuvre. Nous ne pouvons donc pas utiliser ou même modifier cette œuvre sans son consentement (ou celui de ses parents).
Quels sont les grands défis à venir et les prochaines étapes à suivre pour Kidart3D ?
Premier service de ce type au monde, Kidart3D fait actuellement l'objet d'un réel engouement de la part des professionnels du secteur, des médias et, bien sûr de nos clients. Ce qui nous amène à travailler dès aujourd'hui sur le développement de notre structure.
La recherche de fond auprès de business angels, l'embauche de collaborateurs, l'élargissement de notre gamme de produits ainsi que le développement de notre service à l'international, font partie de nos priorités à court et moyen terme.
Parmi nos prochaines étapes, nous préparons nos passages aux salons 3D PrintShow de Paris (15 et 16 novembre 2013) et de Londres (7-8-9 novembre 2013). Vous pourrez nous retrouver sur notre stand (54) lors du salon de Paris, où nous présenterons nos produits inédits aux professionnels, à la presse et au grand-public.
Deux concours de dessins d'enfants ouverts au grand-public seront par ailleurs mis en place durant le mois d'octobre par les organisateurs des 3D PrintShow de Paris et Londres. A l'issue de ces concours, Kidart3D remettra aux gagnants, lors des deux salons, 10 objets réalisés à partir de leurs dessins.