Maddyness propose, tous les vendredis, une veille des 4 startups à découvrir pendant le weekend, à tête reposée. Le but est de faire découvrir rapidement des startups ou des initiatives innovantes que la rédaction a spécialement repérées, et pour lesquelles, vous pouvez voter avec le module de vote Poutsch, à la fin de l’article. A la Une de notre veille startup cette semaine Telorion, MyRecycleStuff, Yoopies et Locowl.[hr]

Telorion

Telorion est une start-up française, créée en 2011 par Loïc Dubié (CEO) et Thibault Péant (CCO), qui souhaite rendre les smartphones vraiment accessibles aux aveugles et malvoyants. Grâce à un logiciel embarquant des applications parfaitement adaptées et un clavier numérique amovible entièrement conçu pour faciliter la navigation sur téléphone tactile (coque en élastomère), Telorion permet aux déficients visuels de communiquer plus facilement, de développer leur autonomie et d’accéder simplement à des contenus multimédia ou de loisirs.

Plus d'informations: www.telorion.com

MyRecycleStuff

Créé par Vincent de Montalivet, MyRecycleStuff est premier réseau social de troc, dont l'innovation technologique porte sur l'adaptation de l'algorithme de Bellman-Ford. Initiative soutenue par Oséo, l'ambition est de dépasser le troc bilatéral, pour passer au troc à plusieurs grâce à une place de marché de troc faisant la promotion de "la circularité des échanges", sur l'ensemble du territoire français. A titre informatif, le troc représenterait 20% des transactions mondiales (Source : United States Department of Commerce, IRTA).

Plus d'informations: www.myrecyclestuff.com

Yoopies

Parti du constat que la Génération Facebook commence à avoir des enfants, Benjamin Suchar a créé Yoopies, pour proposer la première plateforme sociale de baby-sitting, qui tire parti du fait que de plus en plus de jeunes parents utilisent les réseaux sociaux. Les parents peuvent ainsi trouver une baby-sitter près de chez eux grâce à une recherche géolocalisée, mais ils découvrent également si leurs amis ou les amis de leurs amis ont évalué une baby-sitter. La plateforme, qui recense baby-sitters, nounous et assistantes maternelles, est désormais présente en Italie, Espagne, Belgique, Allemagne.

Plus d'informations: www.yoopies.fr

Locowl

Etre payé pour recevoir la publicité proche de chez moi et qui m'intéresse, telle est la promesse de Locowl, une jeune startup bretonne qui vient de se lancer. LocowL permet aux mobinautes d’être rémunérés pour lire, noter ou scanner les annonces chez les  commerçants. Le ciblage est 100 % personnalisée et géolocalisée : le mobinaute choisit les thématiques des publicités qu’il veut recevoir et l’application lui envoie automatiquement par noti?cations sur smartphone, les annonces des commerçants dès qu’il passe à proximité de la boutique.

Plus d'informations: www.locowl.com