L'erreur est humaine. Elle est même au centre d'une des plus importantes conférences dans le monde des startups: la Failcon, la conférence de référence sur l'échec. S'il est nécessaire de faire des erreurs pour apprendre et ne plus les commettre par la suite, autant anticiper pour ne pas perdre du temps. Le 3 octobre, Leeaarn organise une conférence sur cette thématique. En tant que partenaire, Maddyness dresse une liste de 4 erreurs à éviter quand on monte sa boite.[hr]
Se tromper d'associés
Au moment de créer une entreprise, tout le monde est partant et a envie de monter le projet. Mais les entrepreneurs sous-estiment souvent les différences de stratégie, de personnalité : prenez le temps avant de vous associer de bien vous connaitre. Dans un récent article, Jérémie Berrebi pointait les conflits entre co-fondateurs comme première cause d'échec d'une startup.
Lever des fonds trop tôt
6 mois après votre lancement, vous levez 1 million d'euros. N'est-ce pas trop rapide ? Pourrez-vous gérer la pression financière et les relations investisseurs ? N'est-il pas plus sage de consolider l'équipe et les fonctionnalités de votre service? Une chose est sûre, vous intéressez les investisseurs.
Le produit qui fait tout et rien à la fois
Beaucoup de startup lancent des produits ou services qui veulent tout faire. Concentrez-vous sur une application et diversifiez ensuite. Une tâche à la fois, restez "focus"! Commencer à se disperser est le début des premiers ennuis, de la perte de temps et parfois d'argent. Gardez-les en tête et intégrez les à votre plan de développement.
Ne pas avoir en interne les compétences clefs
Vous vendez des objets sur Internet ? Maîtrisez votre chaîne logistique ! Vous développez des services en SaaS ? Recrutez de bons développeurs et intéressez-les au capital ! A l'heure où ce genre de profil se fait rare, mettez toutes les chances de votre côté, en évitant qu'un prestataire vous lâche au dernier moment.
Pour connaître la suite, rendez-vous le 3 octobre, au loft 50Partners
Crédit Photos: Flickr