Dominique Restino, vice-président de la CCI Paris et président du MoovJee, revient sur les actions de la Chambre de Commerce et d'Industrie en faveur des startups. Une cible qui semble attirer cette institution, qui souhaite prendre position sur ce virage numérique. Premier pallier, l'organisation de la seconde édition d'IT Tuesday, dont l'objectif est de rapprocher les porteurs de projets ou jeunes entrepreneurs avec des business angels.[hr]

Quel rôle joue la CCI dans le soutien aux startups?

Nous agissons au quotidien pour les entreprises en leur proposant, à toutes les étapes de leur existence, des services concrets adaptés à leurs besoins. Des experts de la CCI Paris accompagnent les créateurs et porteurs de projet dans leur démarche (conseils, élaboration du business plan, aides, simplification des formalités…). Ils bénéficient d’un appui juridique et d’un dispositif de formations ciblées par besoins ou secteurs d’activité, avec "5 jours pour entreprendre" par exemple. Les jeunes entreprises à fort potentiel de croissance sont accompagnées dans la recherche de financements, le développement commercial ou l’accès aux marchés à l’étranger. Des réseaux sectoriels ou territoriaux, dont le "Club des Entreprises Nouvelles" de Paris, leur permettent d’échanger avec d’autres entreprises, de créer des synergies et donc des opportunités d’affaires !

Pourquoi s’intéresser aux startups du web ?

Le marché du numérique est colossal, c’est l’un des piliers de l’économie de demain. Les levées de fonds pour les startup du web sont en hausse de 93% en 2012 par rapport à 2011, avec une progression de plus de 87% sur 2012 pour le e-commerce.

Pour faire de Paris la ville pionnière dans le développement du numérique, des projets sont lancés comme "Paris capitale numérique" avec le déploiement d’incubateurs et de structures d’accompagnement pour les nombreuses startup créées aujourd'hui. Dans le cadre des "quartiers numériques", le projet de la halle Freyssinet est d’ailleurs en train de se concrétiser. En tant que représentante des entreprises auprès des pouvoirs publics, la CCI Paris s’inscrit dans cette démarche, elle soutient d’ailleurs plusieurs startup au sein son incubateur ou de ses pépinières. Plusieurs ateliers dédiés au numérique sont également proposés par l’Echangeur PME aux créateurs et porteurs de projets.

Quel est l’objectif de la soirée IT Tuesday?

De nombreux projets existent mais il est parfois difficile de trouver des investisseurs, c’est pourquoi nous avons décidé de rapprocher les porteurs de projets ou jeunes entrepreneurs avec des business angels en organisant pour la seconde année consécutive IT Tuesday. De façon très conviviale, cette soirée permet de nouer un premier contact grâce à des speed-meetings. Cet événement gratuit est organisé avec le soutien des principaux acteurs du secteur (business angels, incubateurs et réseaux d’accompagnement), dont France Angels qui comptabilise 1354 investisseurs en Ile-de-France. Avec 25 business angels présentes en moyenne, la soirée réunit plus de 200 participants à la Bourse de commerce de Paris.

Quelles actualités pour la CCI?

La CCI Paris organise en permanence des ateliers (financement de projet, business plan, étude de marché, ACCRE, auto-entrepreneur…), des forums et des rencontres pour les opportunités d’affaires (marchés publics, export…). Nos conseillers seront également présents au Salon des Micro-Entreprises du 1er au 3 octobre 2013.

Crédit Photo: Flickr