Le biobulb est une lampe qui utilise la bioluminescence des bactéries pour fournir de la lumière. Le projet, développé par l'Université du Wisconsin, veut apporter une nouvelle source d'énergie et un moyen écologique de s'éclairer.[hr]

Alors que les chercheurs utilisent et explorent de nombreuses pistes pour découvrir de nouvelles sources d'énergie - comme la gravité par exemple - l'Université du Wisconsin apporte sa pierre à l'édifice en utilisant un nouveau moyen : les bactéries. Créée par Ana Elise Beckman, Alexandra Cohn, et Michael Zaiken - trois étudiants de l'université - le BioBulb se compose d'un pot qui abrite un écosystème fermé des bactéries.

Les bactéries proviennent d'une souche de E. coli génétiquement modifiées, qui ont mutés grâce à l'insertion du gène développant la bioluminescence. Le projet a été récemment financé avec succès via la plateforme RocketHub et permettra, lorsque les produits seront en production, de nombreuses applications comme des lampes de jardin bon marché, des éclairages d'urgence.

L'équipe espère également produire des couleurs différentes et de nouveaux déclencheurs pour la luminescence. La vidéo ci-dessous explique plus en détails le projet:

Bien que les dispositifs utilisent des bactéries vivantes, l'équipe a développé des techniques pour empêcher chaque microcommunauté de muter à nouveau ou de devenir infectieuse.

En partenariat avec Springwise