Proposée par Particeep, une solution de financement pour les PME et les startups sous le format du crowdfunding, cette infographie revient sur les divergences et les différences de choix politiques, en matière de régulation du crowdfunding. Une question d'actualité en France, avec les annonces de la ministre Fleur Pellerin sur la régulation de ce mode de financement alternatif.[hr]

A l’heure actuelle, il existe 4 modèles répertoriés de crowdfunding. Le crowdfunding de don, de prêt, contre une récompense, ou la prise de participation dans les entreprises (ou crowdfunding en equity). C'est sur ce modèle que s'appuie Particeep, qui vise à déterminer les différences notables entre la France et les US. En France, il est possible de lever jusqu'à 2,5 millions d'euros, alors que la sommes maximale aux USA est de 1 million de dollars seulement. Le nombre d'investisseur de semble pas être plafonné outre-atlantique, tandis qu'en France, si pour les professionnels la limite n'existe pas, un entreprise ne doit pas avoir plus de 150 investisseurs particuliers.

Un point intéressant à noter, est le flou qui subsiste en France sur l'absence de reporting à l'AMF et sur le statut des plateformes de crowdfunding, qui peuvent s'immatriculer soit en CIF (conseiller en investissement financier) ou PSI (prestataire de services en investissement).

particeep