Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, du commerce et du tourisme, et qui est notamment en charge des auto-entrepreneurs (ndlr voir notre récent sujet sur la réforme des auto-entrepreneurs) vient d'annoncer le lancement d'un nouveau site pour les entreprises : guichet-entreprises.fr.[hr]

Le gouvernement veut accélérer son choc de simplification et vient d'annoncer le lancement d'une des actions faisant partie de son plan avec l'ouverture d'un nouveau site visant à faciliter la création d'entreprise et à simplifier la vie des entrepreneurs : guichet-entreprises.fr. Un site qui répond à la promesse du gouvernement d'alléger et de simplifier les créateurs dans leurs démarches.

Engagée par le Comité Interministériel pour la Modernisation de l'Action Publique (CIMAP), cette nouvelle plateforme veut amorcer la simplification des mesures administratives qui entourent la vie de l'entreprise. Une occasion également qui servira la remise du rapport "vers des guichets uniques de deuxième et troisième génération" à la Ministre qui prône à un allègement de l'appareil administratif.

Le Guichet Entreprises est un groupement d'intérêt public (GIP) dont la vocation est de permettre la création d'entreprises en ligne et de donner au créateur l'information la plus riche possible sur tout ce qui concerne cette démarche. Une plateforme initiée par le gouvernement, et dans le cadre d'une directive européenne relative aux services, qui donne la possibilité au créateur d'entreprise d'accomplir, via Internet, les formalités liées à la création.

Le site internet veut permettre l'immatriculation des entreprises individuelles et des sociétés auprès des Centres de formalités des entreprises (CFE). Il permet d'effectuer certaines demandes d'autorisations ou déclarations concernant des activités réglementées et permet aux résidents de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen d'exercer de façon temporaire en France sous la forme de la Libre Prestation Service (LPS).