Serena Capital vient d'annoncer avoir levé 100 millions d'euros pour les PME technologiques. Un closing clôturé avec succès pour le deuxième fonds de Serena qui veut atteindre les 125 millions d'euros sous gestion.[hr]
Avec un premier fonds (Serena I) du même montant et un TRI supérieur à 20% (selon le JDN), Serena Capital veut atteindre les 125 millions d'euros sous gestion auprès des PME innovantes, en restant ouvert pendant encore 12 mois. Les tickets du fonds seront compris quant à eux entre 3 et 8 millions d'euros pour avoir en permanence entre 15 et 18 sociétés à leur portefeuille.
Un deuxième closing réussi puisque en trois mois, 90% des anciens souscripteurs ont re-signé et augmenté leurs participations. Concernant le montant du second fonds, 75% du montant serait apporté par des institutionnels (FEI, CDC, caisses de retraite et assurances vie) et le reste par des family offices et investisseurs privés, qui continuent à faire au confiance au fonds.
Serena Capital, fondé par Marc Fournier, Xavier Lorphelin et Philippe Hayat, détient actuellement dans son porte-feuille, des startups comme LaFourchette, Melty ou Prestashop.