Après Instagram, Pornostagram, Dronestagr.am, Figure1 veut devenir un instagram dédié à l'univers de la médecine. L'application canadienne veut aider les docteurs à se constituer une bibliothèque de photos références.[hr]
Le pouvoir de viralisation de ce genre de plateformes fait déjà beaucoup d'émules chez les startups françaises et aussi à l'étranger avec des plateformes comme Figure 1. Cette application permet aux professionnels de santé de télécharger et de partager des photos de différentes situations ainsi que de créer des discussions en ligne mais aussi de constituer une base de photos en crowdsourcing.
Développé par la startup Movable Science, la plateforme a été designé dans la même veine qu'Instagram pour permettre aux personnels médicaux de créer leur propre fil d'images de cas qu'ils doivent habituellement gérer. Afin de protéger l'identité de leurs patients, l'application utilise une technologie de reconnaissance faciale pour masquer les visages automatiquement, pendant que les docteurs pourront ajouter leurs propres masques sur les marques identifiables.
Les docteurs pourront également insérer des remarques et marques spéciales autant que choisir ceux qui pourront avoir accès à la photo avant de l'uploader. Les photos peuvent quant à elles être taggées avec des termes adéquats pour permettre à la communauté de trouver plus facilement les photos et de commenter les images voir d'engager la conversation avec d'autres utilisateurs.
Les images peuvent être notées (plus qu'à voir ce qui sera jugé) pour intégrer une notion de "qualité" sur les images autant que de les sauvegarder pour pouvoir les utiliser plus tard. L'application est disponible en téléchargement gratuitement.