Lancé par Eric Dupin, fondateur de Presse Citron, le réseau social Dronestagram, qui référence les photos prises par ces petits engins volants, baptisés drones, se positionne sur une niche qui semble attirer les curieux et parfois même les investisseurs, si l'on en croit le message posté par le fondateur sur Facebook.[hr]

L'idée est assez simple. Sur le modèle d'Instagram, le réseau social de partage de photos acquis par Facebook, Dronestagram souhaite réunir les passionnés de drones et les inciter à partager les vues aériennes prises par ces petits engins volants, dont les différentes applications civiles ont déjà fait l'objet d'un article sur Maddyness (relire l'article: "[Prospective] 6 secteurs d’activité qui commencent à jouer avec des drones civils").

Actuellement en beta, le site référence ces clichés par catégories: villes, sites industriels ou encore sport. Il est donc possible pour tout heureux propriétaires d'un drone, de se faire connaître en postant leurs photos. A l'heure où ces lignes sont écrites (ndlr: 31 juillet 2013), il y a plus de 350 photos postées sur le site. Un petit phénomène pour ce site qui a du potentiel.

De grands médias Tech, à fortes communautés (TheVerge, VentureBeat, Gizmodo...) ont déjà relayé l'information, ce qui a dû augmenter la notoriété du service. Il semblerait que le nom actuel ne soit pas définitif. Il serait rebaptisé dans le cas où un véritable engouement et décollage se réaliserait.

Crédits Photo: Dronestagram