Tous les trimestres dans la Silicon Valley, le Founder Institute organise un concours de startup appelé le Founder Showcase où viennent pitcher une dizaine de jeunes startups de moins de 2 ans, n’ayant pas levé plus de 200000 dollars, sélectionnées sur la qualité de la présentation de leur projet. Ce mois de juillet, la 14 ème édition du Founder Showcase se déroulait devant 350 personnes chez Microsoft à Mountain View. Depuis les débuts du Showcase, il est apparu que les gagnants de cette compétition lèvent à chaque fois des fonds dans les 6 mois qui suivent.[hr]

Les 6 W de Phil Libin

Au cours de l’événement, plusieurs personnalités sont invités à parler d’un thème particulier sur la création d’entreprise. Cette fois-ci, Phil Libin, CEO d’Evernote a fait une passionnante et amusante intervention sur les 6 questions de bases qu’il faut se poser avant de créer sa startup. Il appelle ces 6 questions les 6 W (en Anglais Who, Why, When, Where, What et Wa How… ) Les 6 questions qu’il évoque sont celles évoquées le plus souvent lors de ses voyages dans le monde lorsqu’il mentore les différents chapitres du Founder Institute.

Le Founder Institute est l’accélérateur de startup le plus répandu dans le monde, présent dans plus de 50 villes aujourd’hui et probablement 65 villes d’ici la fin de l’année. Créé à Palo Alto voici près de 5 ans et installé à Paris depuis 3 ans et demi, il propose un programme d’accélération très structuré, soutenu et accompagné par plus de 2500 mentors chefs d’entreprises, investisseurs et experts. Il a aidé la création de plus de 850 entreprises dans le monde.

Phil Libin 1ere partie : Who and Why ?

Il faut avant tout savoir échouer pour être un entrepreneur. L’argent et le pouvoir ne sont pas des motifs, il faut vouloir changer le monde. Certes, pour être un entrepreneur vous avez besoin d’être smart, talentueux et avoir plein d’autres qualités aussi importantes les unes que les autres...

Vous pouvez les avoir toutes, mais la seule et la plus importante à laquelle personne ne pense pour être un entrepreneur est d’être prêt à échouer… cette "qualité" est parfaitement acceptée, reconnue, voire encouragée dans la Silicon Valley, mais pas du tout dans beaucoup d’autres pays du monde…

Il y a beaucoup de fausses raisons qui poussent à devenir entrepreneur, principalement l’argent et le pouvoir. Si vous cherchez cela, faites vous embaucher, devenez militaire ou faites de la politique…. La seule vraie raison pour devenir entrepreneur est de vouloir changer le monde… !

Par Alain Baritault, Directeur au Founder Institute Paris