Les Startups made-in-France sont à la conquête du monde, nous le savons bien. En revanche, le web digital entrepreneur n'innove pas toujours quand il s'agit de trouver les premiers clients, surtout quand ces clients sont en vacances. Maddyness propose une série pour l'été, suivre une startup sur les marchés de France. En guise de préambule, voilà de quoi planter le décor avant le premier épisode lundi prochain.[hr]
Vous qui êtes peut-être sur le point d'arpenter, loin du tumulte, les rues de votre lieu de vacances, ne manquez pas le traditionnel marché du village, les jours annoncés et dimanches après la messe. Car cet été, entre les volailles qui tournent en cadence et les quelques tableaux d'artistes, vous pourriez faire une rencontre inattendue. Parmi le miel "du pays", le rosé "du terroir", les napperons "de Provence", ou les étrilles "de ce matin", vous tomberez peut-être sur la startup "de demain". Une JEI, éligible au CIR ? Côté labels, on a vu plus appétissant pour appâter le client. Mais la startup y croit. Hors de la vitrine Facebook et autres places de partage, elle veut désormais conquérir le monde via le marché local sur lequel les Français baguenaudent depuis le Moyen-Age.
Pour se faire connaître, businessmen et geek osent l'OPA sur les devantures de nos régions! Faut-il protéger la France carte postale face à la Start Up avide de marchés étrangers ? Si l'on en croit le défenseur du progrès technique, Joseph Schumpeter, il est déjà trop tard: "le nouveau ne sort pas de l'ancien, mais apparaît à côté de l'ancien, il lui fait concurrence jusqu'à le ruiner". Le ton est donné : il faut prévenir le 13 heures de Jean-Pierre Pernaut qu'une révolution sur les marchés (et peut-être au-delà) couve.
D'autant qu'ils sont plusieurs à tenter l'expérience de l'étal (le tour de France EcoFrugalProject, celui de la startup Lovely Meal...) Ici, pour Maddyness, c'est le fondateur de CY-Belt ("les ceintures Create Yourself") qui raconte son périple, de la Bretagne jusqu'à la Provence en passant par le Pays Basque.
Voici la startup à J+15 de son départ de Paris. Au cours de ces deux premières semaine, elle a d’ailleurs croisé une autre startup, le géant américain de la location entre particuliers "AirBnB" venu lui aussi faire la tournée des plages. Il y eut aussi l'usine ArmorLux qui ne doute pas que le ministre Montebourg acceptera de porter les ceintures CY, "comme la marinière", mais aussi un garagiste turc aux petits soins pour le bureau-motorisé SP95 tombé en panne à La Baule "sur le parking Intermarché". Point d'arrivée: Avignon, vers la fin août.
Une série d'été digitale inédite, pour de belles vacances d'été à tous les aventuriers de l'entreprise.
Jeanne Dussueil (@jdussueil) Journaliste, auteur de "L'entrepreneur et l'indigné: deux façons de changer le monde" (Ellipses) >> To be continued : EPISODE 1 : La couarde, la peur... Crédit Photo: SNCF