Le boom des nouvelles technologies a changé le paysage des startups de la musique, et notamment, des outils pour les musiciens. De nouvelles plateformes, des outils de communication se sont crées pour que le musicien puisse grimper les échelons de la réussite.[hr]
Wiseband, vendez votre musique et votre merchandising sur internet
Wiseband aide les artistes à se promouvoir grâce à différents outils. Cela passe de la promotion sur les réseaux sociaux, de la distribution des titres sur les différentes plateformes (Spotify, iTunes, Deezer) à la vente de la musique (numérique et physique) ainsi que le développement du merchandising.
Merci Edgar, l’assistant virtuel
Le service n’est pas encore lancé, mais il fait déjà parlé de lui. L’assistant Edgar aide les artistes à trouver des lieux pour se produire, à gérer tous les contrats et les rendez-vous, et à communiquer auprès des fans via Facebook ou par mail. L’équipe de Merci Edgar parcourt les routes de France pour se présenter auprès du public à travers des apéros (les Francofolies, le Parc de la Villette etc…). Le site ouvre officiellement en novembre.
Mupiz, le réseau social pour les musiciens
C’est en constatant qu’aucun réseau social pour les musiciens n’avait été crée que deux parisiens, Antoine Cirou et Antonin Nivoche, décident de créer Mupiz. Besoin d’un batteur ou envie de rejoindre un groupe? La plateforme regroupe désormais plus de 30 000 utilisateurs géolocalisables et permet d’organiser une page pour votre groupe.
Noomiz, Découvrez la musique que vous aimerez demain
Créée en 2009, Noomiz développe des services pour mettre en relation les artistes, les professionnels de la musique et le public. Depuis 2011, 50 projets musicaux ont déjà été financé en partenariat avec Ulule. Des artistes tels que Baden Baden, Colour in the Street ou Fi/she/s sont montés sur la scène des Francofolies et cela, grâce à Noomiz. Une des promesses ? Chaque mois, dix artistes par mois décrochent un rendez-vous avec des maisons de disque (Wagram, Atmosphériques, Universal..).
Crédits Photo: Flickr - Article rédigé par Chloé Rossignol