La startup parisienne Smartsy a annoncé avoir levé 500 000 euros auprès de 5 business angels français et américains pour son application mobile de reconnaissance visuelle des objets (sans RFID, QR code ou codes barres), fonctionnant grâce à la capture d'une simple photographie de l'objet.[hr]
Lauréat de Scientipôle Initiative et Tremplin Entreprise, Smartsy a pour client des marques comme Auchan, Evian, Ferrero ou encore Volkswagen. Concrètement, une fois l'application téléchargée (gratuitement), il suffit de prendre en photo le produit, reconnu visuellement par l'application, pour être ensuite redirigé vers le contenu associé à cet objet. A la différence du QR Code, il s'agit de prendre en photo l'ensemble de l'objet, et non pas simplement la partie qui correspond au code.
Smartsy propose alors à chacun de construire son propre contenu à partir d'un objet, grâce à un outil d'édition de contenus, à la manière un CMS de sites web ou d'applications mobiles. Facile à prendre en main, Smartsy entre dans le "web-reality", en intégrant tout objet, monument, livre, dans une réalité augmentée, accessible aux professionnels et aux particuliers.
Créée en 2011 par Gérard Ayache et Arnaud Saint-Paul, Smartsy compte déjà d'importants contrats à plus de 10 millions d'euros, avec des marques telles que Redbull ou Sephora. Un tour de table de l'ordre de 2 millions d'euros serait prévu pour l'automne 2013, selon les informations de FusacqBuzz. La plateforme est actuellement accessible uniquement via un code d'accès, disponible après invitation.