L'équipe de Kontest, startup parisienne qui développe et commercialise un outil d'organisation de jeux-concours sur Facebook, met à disposition des éléments intéressants à propos des jeux-concours. Qui sont les personnes qui jouent? Qui sont les organisateurs? Quels sont les domaines où le jeu en ligne est le plus utilisé? Quels sont les types de concours qui fonctionnent le mieux? Quels sont les prix à mettre à jeux?[hr]
Des questions auxquelles Kontest apporte des réponses dans cette infographie. On y apprend notamment que 7 personnes sur 10 ont déjà joué à un jeu, que 53% des joueurs sont des hommes et que l'âge moyen de ces joueurs est de 30 ans. Alors que plus de 70 % des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d'ici 2014, les domaines qui ont recours à la gamification sont ceux issues de l'industrie du divertissement, des technologies et de la musique. En termes de bonnes pratiques, pour qu'un concours puisse avoir un effet maximum, il est nécessaire qu'il dure soit 25 jours, soit 60 jours, et qu'il soit lancé soit au mois de juin, ou au mois de novembre.
L'utilisation de canaux différents pour organiser et communiquer sur son jeu-concours est un gage de réussite, selon l'étude qu'a mené Kontest, auprès de ces clients. En moyenne, une entreprise qui organise un jeu concours récolte 34% de fans supplémentaires sur sa page Facebook. A noter également la hausse des joueurs provenant des terminaux mobiles.