Genopole, premier biocluster français, revient avec la 3ème édition de son concours de jeunes entreprises dédiées aux biotechnologies pour l’environnement, l’agronomie et/ou l’industrie (hors secteur médical). En collaboration avec les ministères de la Recherche, du Redressement Productif et de l'Ecologie, ce concours offre la possibilité aux porteurs de projet, créateurs d’entreprise ou chef d’entreprise de moins de trois ans, de développer une innovation dans ces secteurs.[hr]
Situé à quelques kilomètres du Plateau de Saclay dans l'Essonne (Evry), Genopole accueille deux sponsors pour ce concours: Chimex et Bongrain, permettant ainsi de récompenser le premier prix d’une valeur de 90 000 euros ainsi que deux prix spéciaux d’une valeur de 45 000 euros. A travers ce concours, Genopole a l'objectif de favoriser l’émergence d’innovations en biotechnologie, se traduisant par des rencontres régulières entre créateurs d’entreprise et responsables R&D des acteurs de l’économie française et internationale.
Aujourd'hui, Genepole s'affiche comme un acteur incontournable du secteur des biotechnologies, en matière d'accompagnement. En quelques chiffres, Genopole accueille 71 entreprises de biotechnologie, 21 laboratoires de recherches académiques, 21 plates-formes technologiques et une filière d’enseignement en biologie avec l’Université d’Évry Val-d’Essonne. Son réseau est composé de 2 200 personnes dont 800 chercheurs.
Les lauréats des 2 éditions précédentes
En 2011, la société Magpie Polymers (dépollution des eaux chargées en métaux lourds et valorisation des métaux précieux) a remporté le premier prix. En 2012, Prestodiag (détection par biocapteur de bactéries pathogènes dans l’agroalimentaire), lui a succédé. Ce sont deux sociétés aujourd'hui labellisées Genopole, dont le développement semble très prometteur.