Récent vainqueur du Students4MusicInsight le 9 juillet dernier, Sowprog a lancé depuis octobre dernier, un outil de promotion d'événements culturels. Concrètement, l'utilisateur s'inscrit sur le service, remplit les informations nécessaires à propos de son événement (théâtre, concert, expositions...) sur un formulaire unique pour le diffuser sur les multiples agendas spectacles web et mobile.[hr]
Le constat de départ était relativement basique. Pendant 4 ans, le réseau des Musiques Actuelles de Paris (réseau MAP) ont étudié les moyens de communication de leurs adhérents. Ils ont pu constater que les agendas spectacles étaient devenu un vrai calvaire pour leurs chargés de communication : un nombre de sites ou d'applications en constante augmentation, des formulaires tous différents, et un nombre d'événements qui ne désemplit pas. Un temps perdu qui n'est pas mis à profit pour la réalisation d'autres tâches. Sowprog a su apporter une réponse adéquate grâce son service. Selon une récente enquête, le temps dédié à la communication est maintenant divisé par 8.
Un formulaire unique pour organiser la diffusion sur de multiples agendas, parmi lesquels concertandco.com, upconcert.fr, le parisien.fr, agendaculturel.fr et UrbanPulse. Fonctionnalité intéressante: vous pouvez créer automatiquement l'événement sur Facebook. De plus chaque modification d'événement faite sur Sowprog se répercute automatiquement sur tous les agendas partenaires.
Au premier semestre 2013, 2276 événements répartis dans 121 lieux différents ont été créés à partir de Sowprog, qui a été lancé par deux passionnés de musique et de nouvelles technologies, Albin Freycenon et Aly Micki.
Les deux fondateurs ont également pensé à la tarification de leur service en fonction des moyens des acteurs du monde culturel. En effet, un jeune artiste, qui s'auto-produit, ne paie qu'un euro TTC pour promouvoir son événement. Les festivals et lieux de diffusion (salle de concert, théâtres, musées) sont sur une tarifications à 59€ HT par mois et les organisations, labels/maisons de disques, producteurs paient 3,99 € HT par date.