Accompagnant le constat établi par une étude d'Altares selon lequel les faillites atteignent 9,4% sur les 3 derniers mois (sauf pour les PME qui semblent résister), les créations d'entreprises semblent elles aussi avoir souffert. Comparé au mois de mai, c'est en effet 1,8% d'entreprises qui se sont créés en moins au mois de juin selon l'INSEE incluant les créations d'auto-entreprises, qui jouaient jusqu'alors le rôle d'accélérateur.[hr]
Après les mois d'avril et de mai, la tendance se poursuit en juin avec un nombre d'entreprises créés qui a reculé selon les chiffres émis par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE). Une tendance qui - en excluant les auto-entreprises - se poursuit donc ce mois-ci avec un indicateur qui a reculé de 2,5%.
Le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois baisse quant à lui par rapport aux mêmes mois un an auparavant (-2%). Une baisse fortement poussée par trois secteurs : la construction, les services aux ménages et le soutien aux entreprises. Le secteur d'activité ayant enregistré a contrario la plus forte hausse est toujours celui regroupant le commerce, les transports, l'hébergement et la restauration avec près de 13 000 créations contre celui des activités financières et d'assurance qui en ont suscité le moins.
Le statut d'auto-entrepreneur a, quant à lui, toujours la cote puisqu'une plus d'une création sur deux est une demande de création d'auto-entreprise avec plus de 144 168 demandes de créations d'auto-entreprise cette année. Quant aux chiffres globaux, c'est près de 44 238 entreprises qui ont été créées en mai 2013 contre 45 052 en mai 2012.
Sur les 12 derniers mois, la tendance est encore plus claire puisqu'elle recule de 2,6% sur une période comparée.
Crédits photo : AFP