En tant qu'étudiant à Grenoble Ecole de Management, Thibaud Clément a eu l'opportunité de partir vivre au Canada pendant une année, pour étudier à l'Université d'Ottawa. Dans le cadre du programme MBA qu'il a suivi, il a pu participer à un projet de consulting de six mois pour le compte de la société Shopify, une start-up proposant une solution E-Commerce SAAS, qui permet à tout un chacun de créer une boutique en ligne en quelques clics et sans connaissances techniques.[hr]
Après avoir travaillé 6 mois dans la sphère de l'E-Commerce, deux choses il a pris conscience de deux choses: d'une part, ce domaine était à la croisée des chemins entre sa formation en management et sa passion pour le web ; d'autre part, il n'avait pas suffisamment d'expérience pour créer une boîte dans le domaine.
Fort de ce constat, il s'est lancé dans le Projet DODEQA, un tour du monde entrepreneurial d'un an (comme sont en train de le faire Thomas Nanterme et Brice de Matharel), qui lui a ouvert de nombreuses portes : il a ainsi pu rédiger des articles pour le compte de L'Entreprise (comme ici à San Francisco), participer à TEDxYouth@Krungthep et également lancer Candyscovery, qu'il vient tout juste de revendre.
Thibaud est un jeune homme qui ne tient pas en place. De retour en France, il démarre une activité de conseil en E-Commerce et vient de publier "Se lancer sans attendre", paru le 4 juillet aux éditions Diateino, ouvrage que Maddyness a eu également la chance de se procurer. Un événement est également organisé pour la sortie de ce livre (place à réserver ici).
Le contenu du livre
Lorsque l'on veut se lancer, entreprendre un projet, prendre une initiative, il est probable que l'entrepreneur rencontre des obstacles : il s'agit parfois de bonnes raisons, d'autres fois de fausses bonnes excuses. Ce livre tend à aider le lecteur à faire la part des choses et surtout, à surmonter ces fausses bonnes excuses que l'auteur appelle les "oui, mais..." de l'entrepreneur.
Chaque chapitre s'articule autour de l'un de ces "oui, mais..." et tente d'apporter une solution pour le dépasser. Il explique notamment comment se former grâce au web, comment financer un projet sans investissement ou encore comment se faire connaître.
Pourquoi ce livre?
TC: "Avant de partir autour du monde, j'ai tenté de me lancer à deux reprises, sans succès et sans vraiment comprendre ce qui m'avait empêcher d'y parvenir.
Puis, le Projet DODEQA m'a donné l'occasion de lire une quarantaine de livres sur le management, l'entrepreneuriat et le leadership, de rencontrer des entrepreneurs du web aux quatre coins du monde et finalement de réussir à lancer mon premier site commercial.
J'ai ainsi commencé à agréger des réponses, parfois de simples réflexions, d'autres fois des idées beaucoup plus pratiques, à toutes les questions que je m'étais posées ainsi qu'aux questions que l'on m'a posées au cours de deux dernière années.
Ayant moi-même rencontré des difficultés à me lancer, j'ai écrit le livre que j'aurais aimé lire à ce moment-là, en espérant qu'il pourrait modestement donner un coup de pouce à de nouveaux porteurs de projets".
As-tu rencontré des difficultés à convaincre un éditeur ?
TC: "La publication de "Se lancer sans attendre" est en réalité une histoire de rencontres. De belles rencontres à vrai dire. Lorsque j'étais à New York - au cours du Projet DODEQA - j'ai eu la chance de rencontrer Seth Godin, un auteur que j'apprécie beaucoup, en vue de réaliser une interview pour L'Entreprise.
A cette occasion, j'ai eu le plaisir d'échanger avec Dominique Gibert, directrice des éditions Diateino, maison qui publie ses livres en France.
Dominique m'a encouragé à rassembler et structurer mes idées et m'a guidé dans la rédaction des premières pages du livre. Lorsque je suis revenu en France, nous avons continué d'échanger et, de fil en aiguilles, nous avons décidé de mener ce projet ensemble".
"Ce livre s’adresse aux curieux des générations X, Y et Z, à celles et ceux qui n’ont besoin que d’un petit coup de pouce pour surmonter leurs doutes et concrétiser leurs projets, et à tous les amoureux de l’entrepreneuriat.", Préface de Noémie Coyot
Le concours
Pour remporter ce livre, il suffit de répondre en commentaire de cet article, la réponse à la question ci-dessous. Merci d'indiquer une adresse mail valide pour être contacté, à la suite du tirage au sort. Le concours se termine vendredi 12 à minuit. Les résultats seront publiés à partir de lundi 15 juillet.
"Pour vous, quels sont les outils qui permettent de se lancer sans attendre?"
MAJ: Le concours est maintenant terminé, merci à tous d'avoir participé. Plus de 100 commentaires déposés sur cet article, on souhaite beaucoup de succès à Thibaud Clément pour la suite de la promotion de son livre. Bravo à Charline, Jacob et Sébastien qui ont remporté chacun un exemplaire de l'ouvrage. Vous allez bientôt recevoir un mail contenant toutes les demandes d'informations. D'autres concours à venir sur Maddyness, très bientôt.