Lancée en 2010 par Jacques Ferté et Guillaume Roy, la Gallia lève des fonds pour assurer le développement de nombreux projets, dont l'ouverture d'une production basée à Paris. Une annonce qui devrait permettre à la jeune entreprise de concrétiser de beaux projets, qui ont su séduire Audacia, le fonds de Charles Beigbeder.[hr]
Paris n'avait plus sa bière, alors ils ont décidé de lui donner une nouvelle vie. L'histoire des deux fondateurs semblent assez simple, mais dans les faits, le parcours n'a pas été facile. Le soutien financier d'Audacia, dont le monant n'a pas été communiqué, va permettre à Gallia de renforcer son réseau de distribution, de mettre en place des actions de communication et de marketing à Paris, mais également en région Ile de France.
Les deux gros projets annoncés seront l'application d'une stratégie de distribution sélective de bières Gallia à l'étranger, mais surtout la construction du projet d'une production de bière à Paris, à horizon 2015.
"Paris est la seule capitale d’Europe, voire du Monde, à ne pas avoir sa propre marque de bière, il était donc évident pour nous de reprendre cette marque parisienne ancestrale et endormie (qui ne demandait qu'à être réveillée !), et ce d’autant que ce marché se premiumise et que la demande pour ce type de produits s’accentue rapidement", analyse Guillaume Roy
Alors que Gallia a trouvé son équilibre en 2012, soit 2 ans après sa création, la bière est déjà disponible dans plus de 300 établissements parisiens dont Colette et la Grande Epicerie, mais aussi au sein de réseaux de grandes distributions comme Monoprix, permettant de garder un positionnement haut de gamme. Une renaissance qui devrait faire plaisir à la famille fondatrice de la marque, dont les produits ont été distribués de 1890 à 1969 et relancés en 2010.