Quoi qu'on en dise, la taille compte, et aussi dans le business. Les résultats d'une récente étude publiée par Didaxis montrent que 52% des français jugent déterminant la taille de l'entreprise dans laquelle ils travaillent.[hr]
Le regard des Français est incontestablement exigeant à l’égard de l’entreprise. Si elle existe, l’entreprise idéale est donc plutôt une PME, à l’écoute de ses salariés et internationalisée. Les Français ont une opinion de plus en plus positive sur les PME et ne semblent par ailleurs décidément pas à un paradoxe près, en attendant beaucoup d’elle.
La PME et les startups "oui" mais avec les avantages d'une grande boite
Les Français sont 78 % à préférer travailler dans une petite ou moyenne entreprise plutôt que dans une grande. S'ils ne sont pas avares de compliments, ils restent lucides quant aux limites des petites boîtes et les craintes restent multiples, notamment au sujet de la formation en PME (pour 30% d’entre eux). Interrogés sur les inconvénients de cette entreprise de taille moyenne, 31% des salariés mettent en avant le salaire, s'estimant moins bien payés que s'ils avaient choisi une plus grande structure. Et 28 % jugent moins valorisant pour leur CV de travailler dans une petite structure plutôt que dans un grand groupe.
Des startups et les PME plus "humaines"
Les Français d'aujourd'hui rêvent d’une entreprise proche de leurs préoccupations quotidiennes en leur laissant une liberté d’initiative (34% des interrogés). En en faisant un atout incontestable de la startup, les Français interrogés révèlent un potentiel manifeste d’innovation pour les entreprises. « La taille humaine » de certaines entreprises est un critère de promotion du bien vivre en entreprise qui permet une plus grande "liberté d'initiative". Les petites structures semblent plus motivantes que les grandes en raison des responsabilités qu’elles leur permettent d’acquérir comme des perspectives professionnelles qu’elles leurs offrent (25% des interrogés).