Bientôt tous développeurs? Un sujet que Maddyness a déjà traité dans ses colonnes (à relire), mais la connaissance du code semble être devenu plus qu'une nécessité. Dans une interview publiée dernièrement, Serge Roukine, fondateur de Codeurs.com, argumentait sur la nécessité d'avoir une personne au moins dans chaque startup qui connaisse les langages techniques.[hr]
Apprendre, encore et toujours
Lorsque 42, l'école de Xavier Niel, et Simplon.co lancent leur programme gratuit d'apprentissage des langages informatiques, avec des promesses d'embauches à la clé, le constat est là. La crise des développeurs est belle et bien présente, et les initiatives pour encourager l'arrivée de nouveaux profils se multiplient. C'est le cas de Code.org, dont Mark Zuckerberg et Bill Gates sont les grands ambassadeurs. Apprendre à coder par soi-même est devenu le nouveau challenge que toute personne, travaillant dans le digital ou non, se doit de relever.
Bienvenue dans l'univers des Universités en ligne pour futurs développeurs
De vraies universités sont en train d'émerger depuis quelques années sur le web, pour rendre l'apprentissage du code accessible à tout le monde. Certaines écoles ont mis en place des modules de sensibilisation dans les plus petites classes pour permettre aux futures générations d'être au fait de cette tendance. Code School ou CodeCademy (qui avait lancé le site CodeYear en 2012, pour présenter l'année 2012 comme l'année du code) sont les plus connues et réputées. En France, le site du Zéro est un des leaders de ce domaine, où l'on retrouve également le site Developpez.Com, qui se veut être un club d'échange sur les langages informatiques.
Toujours en France, HumanCoders a su se positionner comme une boite à outils complète pour les développeurs: formations, offres d'emploi, organisation d'événements IRL ou encore agrégateurs d'informations et de ressources.
To code or not to code
Afin de maîtriser l'apparence d'un site internet, trouver et comprendre les éléments contenus dans la feuille de style est incontournable. C'est dans cet objectif que le site CSS Tricks, propose à la fois des tutoriels, mais également un forum très actif pour poser les questions nécessaires et surtout, obtenir des réponses, afin de retourner le plus rapidement possible, les yeux rivés sur ses lignes de code. A propos de tutoriels, Tuts Plus met à disposition de ses membres, de multiples ressources sur le développement web, mais également sur le graphisme ou le design.
Pour compléter ce panel, The Code Player, Programr, Coursera, ou encore HTML5 Rocks sauront séduire les plus curieux, qui souhaite en savoir toujours plus. Et pour ceux qui souhaitent se mesurer leur compétence ou leur talent contre d'autres développeurs, n'hésitez pas à prendre un ticket pour la Code Race !