La Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS) à qui l'on doit notamment la création de la "Marque France" afin de promouvoir le Made In France et améliorer la compétitivité des entreprises françaises revient sur le devant de la scène. Une ambition qui défraie la chronique et qui s'appuie notamment sur la création d'un label "Origine France Garantie", le déploiement d'indications géographique protégées (IGP) et maintenant via un concours pour promouvoir les entrepreneurs de l'hexagone.[hr]

Il s'agit d'un concours qui s'ouvre aux dirigeants de PME dont le projet repose sur le lancement d'un produit fabriqué en France, s'il est innovant et s'inscrit dans une démarche de développement durable. La dotation repose sur le financement du projet (jusqu'à 50%) par la DGCIS qui appelle les entrepreneurs à déposer leur dossier avant le 30 août 2013. Une dotation qu'elle veut incitative pour encourager les entrepreneurs à déployer leurs activités et à devenir compétitifs sur la scène internationale.

L'appel à projets veut pousser les entreprises à rester sur le territoire français et tenter d'enrayer "le recul constant de la production nationale et une balance commerciale déficitaire" en aidant un secteur de l'innovation toujours innovant. Il repose tout de même sur certaines exigences notamment que le projet soit porté par une entité fédératrice (comme un pôle de compétitivité, une CCI, une organisation professionnelle, etc.) et qu'il soit viable économiquement.

Pour rappel les différents axes de la DGCIS sont :

[accordion title="La mission Marque France"]
Le 30 janvier, la mission de réflexion « marque France » a été lancée. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’attractivité et de promotion des exportations lancée par le Gouvernement.
[/accordion]
[accordion title="Le label Origine France Garantie"]
Le label « Origine France Garantie » (OFG) vise à permettre au consommateur qui souhaite de connaître l’origine d’un produit  et aux entreprises qui souhaitent valoriser le maintien, le développement ou le retour d’activités productives en France, de le faire de manière efficace, sur le marché intérieur comme sur les marchés d’export.
[/accordion]
[accordion title="Les indications géographique protégées (IGP)"]
Attribués aux produits liés à une origine géographie, et en portant le nom, les indications géographiques protégées (IGP) se limitent aujourd'hui aux produits agricoles et alimentaires. Le Gouvernement envisage  d'étendre les IGP aux produits artisanaux et industriels fabriqués sur le territoire national, en mettant en valeur le savoir faire  de lieux ou de régions de production précis.
[/accordion]