L'AFM - Téléthon et le Fonds National d'Amorçage (FNA) associent leurs efforts afin de lancer le premier fonds de capital amorçage dédié aux biothérapies innovantes et aux maladies rares. Géré par CDC Entreprises, future entité de la BPI, le FNA a comme vocation de soutenir les "investissements d'avenir" et les jeunes pousses développant des innovations technologiques.[hr]
Le fonds fondé en association entre CDC Entreprises et l'association AFM - Téléthon (association de malades et parents de malades) a pour vocation d'épauler l'émergence de biothérapies et permettre l'accès à de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies rares. Ce fonds dédié sera doté de 50 millions d'euros de capital et investira dans de jeunes pousses ayant comme vocation de faire émerger de nouveaux traitements pour les maladies rares ou vers des pathologies plus fréquentes à partir des innovation thérapeutiques développées pour ces maladies rares.
"Pour notre association, la création de ce fonds a pour objectif d’accélérer, davantage encore, la production et la mise à disposition de ces thérapies innovantes dont nous impulsons le développement depuis plus de 25 ans grâce au soutien sans faille des donateurs, des bénévoles et des partenaires du Téléthon. C’est un espoir majeur pour les 3 millions de français et les 30 millions d’européens concernés par une maladie rare" a déclaré Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon.
Le fonds vise un montant cible de 120 millions d'euros et souhaite favoriser l'émergence d'innovations thérapeutiques (thérapie génique, thérapie cellulaire, modulation pharmacologique de l'expression de gènes, etc.). Le fonds veut prendre entre 12 à 15 participations avec des tickets compris entre 3 et 10 millions d'euros et se répartit entre l'AFM (30 millions d'euros) et CDC Entreprises (20 millions d'euros).