Pouvez-vous nous présenter votre parcours et l'histoire de la création de Leetchi ? Comment l'idée vous est-elle venue ?
Je suis Céline Lazorthes, j'ai 30 ans. Originaire de Toulouse, je suis arrivée à Paris à 18 ans en 2001 pour intégrer la classe préparatoire MatSup/MatSpé de l'EPITA. J'ai fait de longues études, puisque je les ai achevées en 2008 à HEC Paris - Mastère Digital Business. C'est lors de cette année à HEC Paris, que j'ai eu l'idée créer Leetchi.com. En charge de l'organisation du week-end de ma promo, j'ai été confronté à un problème : comment réunir les participations de tous les élèves en vue de financer le week-end ? Réunir une somme d'argent dans un groupe n'est pas chose facile. C'est comme ça que j'ai imaginé un service web gratuit et sécurisé pour répondre à ce besoin.
Etre une femme entrepreneur, est-ce un atout ou un désavantage dans l'écosystème ?
Je suis impliquée dans plusieurs mouvements qui mettent en avant les femmes et l'entrepreneuriat comme Girls In Tech avec Roxane Varza notamment pour montrer qu'on peut être une fille et faire une école d'ingé, qu'on peut être une mère accomplie et chef d'entreprise épanouie, ce n'est pas antinomique. On cherche à casser ces clichés encore très présents. Cependant de mon expérience professionnelle, je n'ai pas été confrontée à des facilités / difficultés liées au fait que je suis une femme mais plutôt par rapport à mon âge.
Monter une banque à 26 ans, ça peut faire peur aux différents interlocuteurs que je rencontrais. Nous avons tout de même prouvé que nous étions capables de relever le défi et aujourd'hui nous lançons MangoPay, LA solution de paiement CtoC destinée aux marketplaces, plateformes de crowdfunding et à la consommation collaborative. Nous proposons des process ultra allégés et une tarification très avantageuse adaptés aux besoins et problématiques des startups. Une solution pensée par les développeurs pour les développeurs ! On travaille déjà avec Ulule, Octoo, Zenwego, Vestiaire Collective et une vingtaine d'autres.
Leetchi est une véritable success story, comment avez-vous fait pour faire connaître votre service à ses débuts ?
Au tout début nous avons surtout travaillé les relations presse afin de faire connaître service au plus grand nombre. Notre problématique répond au besoin de tout le monde, nous avons donc réussi à avoir rapidement des parutions. Et puis, les amis, le bouche à oreille..C'est le cœur de Leetchi.com, c'est très viral. Quelqu'un crée une cagnotte et invite une quinzaine de personnes. Ces quinze personnes découvrent le service, et créent eux-mêmes une cagnotte à leur tour..et le tour est joué !
Comment gérez-vous votre position de leader et l'augmentation du nombre de concurrents sur votre marché ?
Etre le leader, c'est être pro-actif, être constamment à l'écoute de ses clients, réfléchir à de nouvelles fonctionnalités et les mettre en place rapidement. Cette position est très stimulante et demande de ne jamais relâcher la pression. Quant au fait d'avoir des concurrents, c'est une très bonne chose, plus la cagnotte en ligne se répand et plus le marché sera dynamique.
Comment voyez-vous le futur de Leetchi ?
Le futur de Leetchi.com sera européen. Nous sommes déjà présent dans 150 pays et implantés en France, en Allemagne et en Espagne. L'Angleterre viendra d'ici la fin de l'année.