Vous voulez apprendre à être développeur Web ou comprendre de quoi il s'agit ? Rassurez-vous : vous n'êtes plus tout seul ![hr]
Depuis quelques mois, les initiatives ayant pour but de démocratiser l’accès à la programmation émergent aux quatre coins du monde. Dernière en date, l'école lancée par Xavier Niel cette semaine, entièrement gratuite. Entreprises, associations, fondations, programmes publics, tout le monde s’empare du sujet. D’ou vient ce mouvement? Effet de mode ? Qu’attendre de ces initiatives ? Comment vont-elles changer le Web et le marché du travail ?
Apprendre à coder, une enjeux de plus en plus universel
A l’heure ou les secteurs traditionnels de l’économie sont bouleversés par la crise et que le chômage des jeunes a atteint 25% en France, les métiers du Web, et en particulier le métier de développeur, sont en plein boom. D’après une infographie publiée par les co-fondateurs de Code.org, 1,4 millions d’emplois pourraient être créés pour des développeurs d’ici 2020. Toujours d’après Patavi, seuls 400 000 étudiants seront formés, créant ainsi un manque d’un million d’emplois sans candidat. Ces chiffres laissent rêveurs.
Par ailleurs, programmer est un bon moyen d’apprendre autrement : en créant son propre bout de code, on en voit tout de suite les résultats, le rendu. Cette pédagogie orientée vers la pratique, la réalisation est beaucoup plus valorisante pour les étudiants. C’est pour cette raison que les enfants sont au cœur des projets de démocratisation de la programmation Web. Il est possible d’apprendre les bases de la programmation sans grosses infrastructures, et les pays en développement l’ont bien compris.
De nombreuses initiatives de sensibilisation sur le web
Le lancement médiatique de Code.org, la fondation soutenue par Bill Gates, est le point d’orgue d’un mouvement plus large. L’objectif de Code.org est avant tout de sensibiliser, en utilisant la puissance médiatique de Mark Zuckerberg ou Jack Dorsey pour faire passer un message : le Web est partout. Que l’on soit médecin, startuper, étudiant ou journaliste, les technologies sont utilisées quotidiennement. Or pour beaucoup de monde (dont votre dévoué serviteur), le Web ressemble surtout à de la magie. Le simple fait de comprendre le fonctionnement du Web permet de mieux collaborer au sein d’une entreprise, et tout simplement de comprendre. Comme l’explique Zach Simms, co-fondateur de Codeaademy, « les gens ont envie de comprendre le monde dans lequel ils vivent ».
Des startups comme Treehouse ou Codeschool proposent par exemple des vidéos accompagnées de quizzes et d’exercices, sur un modèle freemium. Ces outils permettent de s’auto-former sans se ruiner, selon ses besoins. Autres exemples : des applications pour enfants qui gamifient l’apprentissage du code. En France, une option « spécialités informatique et science du numérique » vient d’apparaître. L’épreuve finale ? Une soutenance orale de 12 minutes….Il reste donc encore un peu de travail.
Des cours de code dès la primaire
Même si des startups proposent de devenir développeur professionnel en trois semaines et sans bases techniques, il est peu probable que cela touche la majorité des gens. Mais permettre à tout le monde, dès son plus jeune âge de comprendre les enjeux de la programmation, ne peut qu’être bénéfique. Alors à quand des cours de code dès la primaire ?
Chronique réalisée par Antoine Amiel co-fondateur de Learn Assembly, l’université collaborative des entrepreneurs et des professionnels du Web.