La société Fondelia - une société de capital investissement spécialisée dans la prise de participation minoritaire au capital de TPE - annonce avoir mobiliser 5 millions d'euros pour accompagner le développement de 200 TPE françaises. Fondelia est une filiale du pôle Gorgé qui regroupe 3 sociétés de capital investissement détenues par la famille d'industriels Gorgé.
Fondelia veut répondre au manque de structures de financement adaptées des TPE - qui sont génératrices de 52% des emplois créées - en investissant en moyenne 10 à 30K€ dans plus de 200 TPE françaises. Camille Brodhag, le dirigeant de Fondelia, souligne d'ailleurs que l’apport en capital est "une solution complémentaire pour faire entrer la société dans le cercle vertueux du financement."
Les TPE doivent d'abord remplir un questionnaire pour postuler avant d'être soumis à un comité hebdomadaire qui étudiera les candidatures et décidera des investissements. Les entreprises doivent toutefois être françaises et avoir un fort potentiel de croissance. Fondelia deviendra actionnaire minoritaire pendant 5 ans avant de proposer à l'entrepreneur de racheter les titres détenus.