Après l'annonce des nouvelles promotions de l'incubateur HEC et de L'Accelerateur, c'est au tour de l'accélérateur de l'Epita - Startup42 - d'annoncer sa première promotion avec l'intégration de 6 startups : Modizy, Appinest, Collective Thinking, Mobeye, Monpractice.com et Ubimix. Une ouverture remarquée pour la nouvelle structure co fondée par Daniel Jarjoura (interviewé ici) et une première édition pleine de promesses. 

Accessible à tous étudiants ingénieurs, Startup42 se distingue des autres structures d'accompagnement d'écoles en ouvrant les candidatures aux autres formations - à la seule condition de mener un projet ayant une capacité de développement à l'international dans le numérique. Le choix du lancement d'un accélérateur et non d'un incubateur au sein d'une école et lui aussi original et semble conforter la stratégie de l'école en quête d'entreprises à forte valeur ajoutée.

Au total, ce sont plus de 40 candidatures que l'incubateur affirme avoir reçue pour ses 6 places disponibles. Les startups lauréates bénéficieront de 4 mois de coaching et profiteront des ressources mises à disposition par les partenaires de la structure (Amazon, Microsoft, Salesforce.com, Alcatel Lucent, etc.). Les startups auront également l'opportunité d'être accompagné par des experts juridique et financier pour préparer leur demo day final. Les 6 startups retenues sont :

  • Appinest : Appinest est une startup spécialisée dans le développement d'applications mobiles. Leur première application, Meme Reader, a été téléchargée plus d'un million et demi de fois et est actuellement utilisée par 600 000 utilisateurs actifs par mois.
  • Collective Thinking : Collective Thinking développe des solutions permettant aux structures privées et publiques d'identifier et d'extraire des courants de pensées d'internet. La startup propose une solution qui permet d'analyser et de comprendre dans des communautés particulières des tendances et de les mémoriser.
  • Mobeye : Mobeye construit une application qui permettra aux marques, via les mobiles des consommateurs, de contrôler le placement de leurs produits dans les rayons
  • ModizyModizy propose d'exprimer ses goûts vestimentaires et de "participer à l'essor de la première conscience virtuelle de la mode". Toutes les interactions des utilisateurs permettront à l'assistant shopping de définir les goûts de ses acteurs et de définir ses préférences dans des courants d'influence de mode, générés par les utilisatrices.
  • MonPractice.com : MonPractice.com veut permettre aux golfeurs d'améliorer leur swing à l'aide de capteurs placés sur le terrain d'entraînement qui filment le sportif et lui envoie la vidéo avec des recommandations précises sur sa tablette tactile.

  • Ubimix : Ubimix propose une solution collaborative qui permet de faire de la curation, reconstruire et scénariser du contenu existant sur le web et le transformer en ebooks interactifs.