Le fonds d'investissements créé en 1986 au sein du groupe Caisse des Dépôts, investissant à l'international dès 1991 et devenu indépendant en 2003, annonce vouloir accompagner les investissements réalisés en Allemagne par Capnamic Ventures. Un partenariat qui devrait créer, selon les deux fonds, l'un des leaders du VC early-stage européen.

Iris Capital et Capnamics Ventures, un acteur grandissant sur la scène VC alllemande et qui vient de prendre son indépendance du groupe média DuMont Schauberg, viennent de signer un accord de partenariat pour les investissements early stage en Allemagne. Une décision appuyée par les principaux investisseurs du fonds français, Orange et Publicis, qui devrait conforter la présence du fonds en Allemagne.

"L'environnement VC allemand est particulièrement dynamique en Europe aujourd'hui" Antoine Garrigues, Managing Partner d'Iris Capital

Antoine Garrigues, Managing Partner d’Iris Capital, explique que : "Iris Capital investit en Allemagne depuis longtemps. L'environnement VC allemand étant particulièrement dynamique en Europe aujourd'hui, il est fondamental d’y renforcer notre présence sur le segment early stage. (...) En unissant leurs forces, Iris Capital et Capnamic représentent sans aucun doute un acteur leader du VC early-stage européen". Les futurs investissements devraient être à destination des startups à forte croissance de l'économie numérique allemande et pourra s'étendre à des opportunités d'investissement late stage.

ndlr: Signe de cette nouvelle stratégie, Iris Capital vient d'annoncer avoir accompagné l'allemand reBuy, pour un tour de table dont le montant n'a pas été dévoilé. Une levée de fonds réalisée en associé avec des investisseurs allemands, dont Capnamic Ventures ne fait pas partie.