Annoncé par Fleur Pellerin lors d'un entretien à Libération, l'emplacement du quartier numérique parisien semble se préciser. Le lieu, qui rassemblerait 1000 startups sur une superficie de 25 000 m2, pourrait ainsi devenir "une vitrine internationale, un des grands incubateurs de classe mondiale", selon la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique.
"Nous allons créer à Paris ou en proche banlieue un lieu qui sera l'étendard du numérique en France. Ce pourrait être la halle Freyssinet, c'est l'hypothèse la plus sérieuse parmi les implantations étudiées" Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique
La ministre annonce également que les financements proviendraient d'investisseurs français, avec un soutien probable de la Caisse des Dépôts et Consignation. Cette annonce fait écho au projet GLII (Grand Lieu Intégré d'Innovation) qui devrait ouvrir en Septembre 2013, au coeur du quartier parisien "Le Sentier", et qui permettra à l'écosystème parisien de voir la création de deux nouveaux lieux dédiés aux startups.
La consultation est toujours ouverte
Présente depuis le 7 février 2013 sur le site du ministère du redressement productif, la vidéo de Fleur Pellerin indiquant les modalités et les détails du projet, est toujours consultable. Cette consultation vise à regrouper un maximum d'acteurs du secteur du numérique, et à repérer les meilleures pratiques qui pourraient être mis en oeuvre.