CDC Entreprises, future entité de la Banque Publique d'Investissement (BPI), a décidé de créer un label « Export » pour les fonds dédiés au soutien à l’internationalisation des PME, via son programme "FSI France Investissement" et en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère du Commerce Extérieur. Le label "Export" sera destiné aux fonds d'investissement de ce réseau et soutiendra les entreprises qui souhaitent accéder aux marchés étrangers.
Avec une enveloppe de 150 millions d'euros consacrés au financement de fonds - sélectionnés par Appel à Projets et qui peuvent d'ores et déjà faire acte de candidature - le gouvernement veut apporter un atout supplémentaire aux entreprises françaises pour sortir de leurs frontières d'origine. Prenant place au sein du programme FSI France Investissement et des autres mesures engagées jusqu'à maintenant, le label distinguera deux catégories de fonds financés par CDC Entreprises :
- Les fonds ayant un “ADN Export” :
Il s’agit de fonds pour lesquels l’internationalisation des sociétés constitue le fondement même de leur stratégie. Ces fonds ont souvent une organisation bi ou plurinationale et leurs investisseurs s’appuient systématiquement sur un écosystème de contacts et partenariats à l’étranger pouvant servir de relai pour le développement sur ces marchés de leurs participations.
- Les fonds généralistes qui s’engagent à investir dans des PME exportatrices :
Ces fonds s’engagent à investir dans des PME exportatrices et leur stratégie d’investissement comportent des objectifs à atteindre à la date de cession des investissements.
CDC Entreprises annonce également vouloir favoriser la mise en relation entre les PME françaises et des PME étrangères de son réseau. Une démarche qu'elle a entreprise dès fin 2008 avec "Le Club", réseau de plus de 1000 PME qu’elle finance directement ou indirectement.