En France, les musées sont là pour diffuser et transmettre la culture. Il existe aussi une autre forme de culture, qui ne paraît pas forcément logique au premier coup d'oeil: celle des entreprises.
Faire visiter son entreprise, voici une initiative qui avait déjà intéressé le monde des startups, grâce à l'organisation des journées du patrimoine des startups. Le site Entreprise et Découverte va plus loin et recense plus de 5000 entreprises à visiter sur le territoire français, comme la verrerie Saint-Gobain en Charente, l'usine l'Occitane en Provence ou encore la centrale hydraulique d'EDF à Toulouse. Un patrimoine méconnu du grand public mais qui attire de nombreux curieux, partout en France.
La visite d'entreprise, un vrai business
Atout-Entreprise, l'agence de développement touristique en France, vient de publier le premier guide méthodologique sur la visite d'entreprise, intitulé "Ouvrir ses portes au public pour mieux valoriser son entreprise". La ville de Porto (Portugal), a accueilli le colloque de la visite d'entreprises le 22 et 23 novembre 2012. Des initiatives fleurissent de part et d'autre, pour promouvoir ce secteur touristique en plein essor.
Les chiffres
- Le nombre d'entreprises sur le site Entreprise et Découverte
- 2 500 entreprises référencées en 2012, dont 1500 ouvertes au public de façon régulière et 1 000 ponctuellement (notamment dans le cadre de Journées Portes Ouvertes)
- 5000 entreprises référencées en 2013 dont 3000 ouvertes au public de façon régulière et 2000 ponctuellement
- Le nombre de visiteurs
- 10 millions de visiteurs sur les 1500 entreprises ouvertes de façon régulière en 2012
- Les 5 régions les plus riches en visite d'entreprise
- Alsace
- Normandie
- Bretagne
- Pays de la Loire
- PACA